Ce qui va changer en 2019 sur les routes françaises

7
4001
Horizon d'une route d'automne

Les news Coyote de 2019 sont là ! Voici notre point sur tout ce qui va changer en 2019, que ce soit en matière de sécurité, de réglementations ou d’aides à l’achat. Et retrouvez tous les changements résumés en une infographie en fin d’article.

Des stages post permis pour les jeunes conducteurs

À partir du 1er Janvier 2019, le gouvernement s’attaque à la sur-confiance des conducteurs novices. En effet, les jeunes conducteurs qui possèdent leur permis depuis 1 an sont plus touchés par les accidents. En cause : la trop grande confiance qu’ils ont en leurs capacités de conduite. Pour éviter ce phénomène, ils pourront désormais suivre une formation post-permis sur les risques routiers et la sécurité.

La formation se fait sur la base du volontariat. Pour les inscrits, la période probatoire sera réduite d’un an, dans le cas d’un permis classique, et de 6 mois dans le cas d’un permis en conduite accompagnée.

Le téléphone au volant toujours plus sanctionné

La croisade contre le téléphone au volant continue. En 2019, « les forces de l’ordre pourront retenir le permis de conduire d’une personne sanctionnée pour conduite avec usage de téléphone tenu en main ». La suspension de permis, pouvant aller de quelques mois à une année, était jusqu’ici principalement utilisée pour de la conduite en état d’ivresse, des délits de fuite ou un excès de vitesse de plus de 40 km/h.

Des voitures à la sécurité renforcée

Depuis le mois de décembre, les constructeurs automobiles sont fébriles : en 2019, les normes européennes de sécurité routière seront modifiées. Les véhicules mis sur le marché dans les prochaines années devront accueillir de nouveaux dispositifs de sécurité. On compte une dizaine de dispositifs confirmés pour le moment :

  • La nouvelle ceinture de sécurité ;
  • Une option de gestion intelligente de la vitesse ;
  • Le contrôle automatique de la pression des pneumatiques ;
  • Une aide au maintien de la trajectoire ;
  • Le freinage d’urgence automatique ;
  • Un système de détection de la somnolence ;
  • Des boites noires ;
  • Une caméra de recul ;
  • Un pare-brise sécurité en cas d’impact piétons ou cyclistes ;
  • Des protections plus complètes en cas d’impact avec des poteaux.

Parmi les dispositifs finalement abandonnés, on retrouve le très controversé éthylotest embarqué, qui contrôle le taux d’alcoolémie avant le démarrage. Mais il a été demandé aux constructeurs de baisser les coûts d’installation d’un tel système, afin qu’il soit facilement accessible aux automobilistes volontaires.

Des travaux prévus sur les routes françaises en 2019

En mai 2018, était annoncée la présentation d’un plan de sauvegarde des routes de France. Car les chiffres parlent d’eux-mêmes : 40% des chaussées ont besoin de travaux et 1 pont sur 10 est en mauvais état. Le million de kilomètres de routes françaises nécessite seulement, selon Elisabeth Borne, ministre des transports, « des aménagements simples » et non de gros travaux. Le budget annoncé pour ce plan de sauvegarde qui débutera en 2019 est de 1 million d’euros.

Des aides revues à la hausse

En 2019, le changement c’est maintenant ! Car cette année encore, l’Etat encourage les Français à abandonner leurs vieilles voitures trop polluantes. Après le succès de la prime à la conversion, celle-ci sera augmentée pour les véhicules hybrides et rechargeables ainsi que pour les ménages non imposables. Toujours pour motiver l’achat de véhicules respectueux de l’environnement, certaines régions proposeront des cartes grises gratuites ou à -50%.

L’Etat se montre aussi plus compréhensif envers les foyers qui possèdent une voiture familiale, en abaissant les malus pour les familles nombreuses.

Enfin si vous prévoyez de passer à l’éthanol, tournez-vous vers votre région. En effet, l’Etat ne propose pas d’aide mais les régions pourraient prendre en charge 30% du prix du kit de conversion en 2019. La mesure est cependant limitée à 10 000 voitures par région.

Pour rouler tranquille en 2019, adoptez le boitier Coyote mini.

Route 2019 : les changements à prévoir

7 Commentaires

  1. BONJOUR
    L’état se targue et  » se félicite » de la baisse de mortalité sur nos routes
    depuis le passage à 80 kms/ H.. Dans l’étude des accidents mortels, il serait TRÈS intéressant de savoir la part de ces accidents s’étant produits entre, justement 80 et 90 kms /H d’une part et d’autre part les intervenants de ces accidents ( age, lieu des accidents, résidence des accidentés, nombre moyen de kms effectués par les victimes par an..) La, on aurait des vrais résultats mais l’état, pour se justifier ne va pas se risquer à faire de tels recherches et recoupements..c’est bien trop juteux pour lui !!!!

  2. MEME AVEC MON COYOTTE LA VITESSE EST SOUVENT DEPASSEE SUR LES ROUTES DE MOINS DE 10 KMS ET LES INFRCATIONS TROP LOURDES POUR SI PEU PLUS LES POINTS ENLEVES. LE GOUVERNEMENT S ASSURE BIEN EVIDEMMENT DE CES DIVIDENDES TROP FACILE ET INJUSTIFIEES
    LES ROUTES DEVRAIENT ETRE A 90 KMS/HEURE ET NON PAS A 80 KMS
    CA AUSSI C EST UNE PURE ARNAQUE. EST CE QUE LE BON SENS REVIENDRA BIENTOT ? VIVRE EN FRANCE EST DEVENU UNE VRAIE GALERE VOUS N ETES PAS DE MON AVIS ?????

  3. Bonjour,
    il serait bon de relire avant d’essayer d’informer…
    Consacrer en 2019 le montant que vous annoncez de 1 million d’Euros pour la rénovation des routes correspond à une moyenne de 47 € du km…. éventuellement (et encore) juste assez pour aller diagnostiquer l’état.
    Même un ministre ne sortirait pas cette connerie…
    Cordialement,
    Sylvain

  4. Depuis le début janvier 2019, mes 2 coyote ne mon pas averti de contrôle mobile de vitesse cela est inacceptable car se service est payant. Donc payer pour cela ne m’intéresse plus.

    • Bonjour Emmanuel,

      Je comprends votre mécontentement, sachez que vous pouvez contacter le service client au 01.76.49.48.47 afin que nos conseillers puissent vérifier votre dossier et voir pourquoi vos boitiers ne vous ont pas alertés.

      Je reste à votre disposition !

      Sarah de Coyote

  5. Bonjour,
    Comment vous signaler les portions de circulation ou la vitesse a été modifiée de 80 à 70 ou même à 50 sans avertissement signalétique et on en trouve beaucoup surtout en Normandie
    Bien cordialement
    Mr Etienne

    • Bonjour Etienne,

      Vous avez la possibilité de nous contacter via votre espace client dans CONTACT // CONTACTER PAR MAIL et nous indiquer les routes ainsi que la limitations indiquées.
      Nous ferons en sorte de vérifier et d’effectuer les modifications sur les boitiers et application Coyote.

      Je reste à votre disposition si nécessaire !

      Sarah de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here