Vignettes Crit’Air : l’arrivée de la vidéo-verbalisation

67
57692
Autoroute avec file embouteillée

Les vignettes Crit’Air n’avaient que peu d’impact sur notre vie de tous les jours depuis sa création en 2017 mais le gouvernement semble bien déterminé à se servir de cet outil pour mener à bien sa lutte contre la pollution.

Le sujet a été soulevé dans notre article sur les nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants via la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la grande question était de savoir comment ils allaient pouvoir contrôler efficacement ces zones ! La réponse apportée par le gouvernement est celle de la vidéo-verbalisation.

Comment vidéo-verbaliser les vignettes Crit’Air ?

La question que vous vous posez sûrement est sans doute de savoir comment des caméras pourront repérer les vignettes Crit’Air et verbaliser automatiquement le non-respect des restrictions de circulation dans les ZFE ?

Pour ce faire, des radars spécifiques capables de repérer la vignette (ou l’absence de vignette) et de reconnaître la classe polluante du véhicule seront mis en place dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes roulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas à la classe réelle du véhicule seront automatiquement verbalisés pour cette infraction.

Mise en place prévue prochainement

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé la mise en place de ce système de vidéo-verbalisation dans la ZFE du Grand Paris d’ici la fin d’année 2021. Aucune date précise n’a été mentionnée pour le moment, mais on comprend bien que la machine est en route et que ce nouveau type de radar devrait arriver très prochainement dans les 11 ZFE de France.

Jusque-là, le contrôle de la circulation au sein des ZFE était quasiment inexistant, hormis durant les pics de pollution. La mise en place de ces radars obligera de nombreux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes voire à changer de véhicule.

Renforcement de la lutte anti-pollution

Pour rappel, il existe déjà des ZFE dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Paris et le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen-Normandie.

Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne peuvent pas circuler dans ces zones et on peut s’attendre à ce que de nouvelles ZFE voient le jour dans les temps à venir. La volonté du gouvernement de lutter contre la pollution de l’air est claire et on peut s’attendre à ce que les restrictions et les contrôles qui les accompagnent se multiplient.

67 Commentaires

  1. vu l’état des voitures de la police en général, ils n’auront plus le droit de rentrer dans ne nombreuses zones sous peine d’être verbalisé!

  2. Le problème du ferroutage en France, c’est qu’il est plombé par les grèves incessantes de la SNCF…
    les logisticiens ne peuvent fonctionner avec cette « épée de Damocles » continuellement pointée sur les transports ferroviaires.

    • Réponse simple
      Qui ose fermer avec un culot énorme les lignes sncf fret et voyageurs ? pas les grévistes ni défenseurs de lignes souvent présents exemple Beziers Millau Clermont et Ales …et dernièrement Limoux Quillan et Quillan Rivesaltes …! Sui supprime les milliers d’emplois de cheminots où l’entretien même minimum n’est souvent pas respecté et occasionnant des retards multiples !
      Oui c’est bien la sncf qui gère pas les grévistes et pire avec l’appui des gouvernements de droites jusqu’au PS !oui ! 40ans 110000 emplois de supprimés ! Trains de nuit ! Trains de messagerie ! Trains spéciaux !
      Oui donc vous et vos amis êtes d’accord de casser plus nos outils industriels et surtout le service public bien mort aujourd’hui ! Les TER ne remplacent pas les autres trains… alors si vous voulez d’autre exemples pourquoi les grèves on encore montrer des centaines d’exemples ! Qui détruit l’Hopital public les infirmières ou les politiques !?

  3. encore un coup supplémentaire pour les automobilistes;;;;;et ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter un véhicule plus récent???????? pourquoi pas aussi une taxe sur tous engins electriques(((velos trotinettes ect batteries ))))

  4. Bonjour Coyote, fidèle utilisateur de votre application, je lis toujours attentivement vos publications. Je me permets d’intervenir car celle-ci crée un doute. Les ZFE, en dehors de Paris, Grand Paris Métropole, Lyon Metropole et Grenoble Alpes Métropole ne sont pas en Place. 7 supplémentaires le seront en 2021. En tout état de cause actuellement les critères d’exclusion ne sont pas ceux que vous indiquez. Ils le seront probablement dans le temps (Lyon l’a annoncé récemment). Je ne vais pas ici lister en détail tous les crit’Air exclus mais à date Lyon et Grenoble interdisent l’accès aux véhicules utilitaires de catégorie N. Paris et Grand Paris Métropole sont plus stricts. Ce qu’il faut retenir à ce stade c’est qu’en 2030 tous les véhicules thermiques seront exclus (yc Crit’Air 1). C’est absurde évidemment et liberticide (mais nous sommes dans une société qui déresponsabilise) car l’augmentation de l’électrique va polluer massivement, mais ailleurs (Chili, Bolivie, Chine, bientôt l’Afrique) et que pour prendre l’exemple des normes Crit’Air (NOx et PM10) 50% de l’émission de particules fines PM10 sont dues à l’érosion du revêtement routier, à l’usure des plaquettes de freins et des pneus. Rien ne changera donc avec des voitures électriques à ce niveau. Et pour ceux qui plébiscitent ce type de motorisation sachez que si nous transposions le parc auto en 100% électrique la pollution serait la même, mais pas totalement chez nous c’est vrai. Nous sommes entrés dans une séquence où ceux qui nous expliquent qu’il faut arrêter de rouler au thermique pour l’électrique demandent également de stopper le nucléaire (71% de la production d’électricité en France) et seront probablement les premiers à se demander pourquoi ils ne peuvent plus recharger leur smartphone ou leur voiture. N’ayez aucun doute non plus sur le fait qu’une taxe sera appliquée sur la consommation d’électricité liée à votre voiture. Linky peut très bien faire la distinction. Bref, l’automobiliste reste le bouc émissaire et donc la vache à lait pour rester dans l’animalier 🙂 !

    • Certes les voitures électriques ont peut être un avantage antipollution pour leurs propriétaires, mais que de pollution Supplémentaires liées à leur fabrication, recyclage des batteries, chercher encore et encore du minerai pour fabriquer ces foutues batteries en désagregeant notre planète.
      Et comme vous le dites si bien, comment recharger un parc auto/camion et autres sans l’énergie nucléaire, au risque de ne plus,avoir assez de production électrique en hiver.. bref on nous bassine avec l’électrique mais est ce vraiment l’avenir ? J’en doute. L’hydrogène,vert semble plus haut hoc!

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Nous informons les clients via le boîtier ou l’application lorsqu’ils entrent dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) 🙂

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  5. J’ai été obligé de changé mon part brise suite a 1 impact, j’avais la vignette et impossible à récupérer donc il faut maintenant en racheter 1. Un peu énervant car il faut du coup l’avoir affichée en repayer une alors que la base de la taxe est liée à l’immatriculation du véhicule … pourquoi la rendre obligatoire en affichage ??
    On se pose des questions ….

    • j’ai un conseil a tous pour cette vignette, coller là sur un suport transparent independent du pare bru=ice . cette pochette est celle des dvd ou cd qui elle est amovible en cas de changement du parebrise car coller avec des double faces donc tres facile a remettre et pas besoin d’en racheter une .
      elle est toutefois bien visible en cas de controle et evote bien des problemes moi cela fait plus de 8 ans que j’utilise cette pochette plastique transparente . cependant il faut la coller avec precaution sur la pochette : a l’interieur de cette derniere avec precaution car on ne peut plus l’enlever de ce suport. elle reste neanmoins et cela sans problemes valable pour le controle des forces de l’ordre . voila , c’est un petit truc qui evite bien des ennuis et des euros qui restent dans la poche et non ailleurs, on en donne asses comme cela . une reflexion vaut plus qu’une depense.
      cdt
      pascal

  6. bonjour,
    encore une manière de lever des impôts sur la vache à lait que représente la voiture. on oppose les voitures essence aux voitures diesel, et on nous fait croire que les véhicules electrique ne sont pas polluants.
    – les premières permettent de récupérer plus de taxes car on passe plus souvent à la pompe et la pollution porte sur le CO2.
    – Les deuxièmes consomment beaucoup moins que les 1ères au 100km et la pollution porte sur les particules avec de très gros progrès sur la propreté des nouveaux véhicules.
    – En ce qui concerne la pollution aux particules, il suffit de prendre l’autoroute du nord pour comprendre que le transport routier contribue largement à la pollution de Senlis à paris et dans les deux sens, plus de 500 semi remorques en quasi permanence sur ce tronçon.
    – sur les véhicules électriques, voilà une très belle escroquerie, sur les véhicules hybride. j’ai eu une toyata auris de fonction, conso essence 8l au 100km, la recharge par inertie au freinage dans les bouchons ne dure que près de 4km. Nous avons déjà des problèmes de recyclage des batteries à électrolyte, la création de ces véhicules nécessite la destruction de terre rare sur la planète, tout comme les tel portables. et ne parlons des voitures tt électriques sur les batterie au lithium. CES BATTERIE NE SERONTPAS RECYCLABLE. et au surplus la notion de pollution des ces véhicules n’inclut pas la pollution en amont de leur construction.

    par ailleurs on nous indique l’interdiction du glyphosate, des sacs plastiques dans les commerces. le gouvernement est revenu sur la première interdiction et pour les sacs plastique il y en a toujours dans nos commerces.

    Une dernier point, je suis très satisfait de mon coyote qui veille toujours à me rappeler par son signal sonore que je dépasse la vitesse autorisée. AUSSI, je ne signale que les  »points d’intérêt temporaire » ou les accidents, JE NE SIGNALE JAMAIS UN CONTROLE standard DE POLICE OU DE DOUANE, si tous nous pouvions en faire autant, ce serait bien pour que les alcolos, fumeurs de stup au volant et autre gangsta puissent toujours se faire épingler.

  7. Encore une caméra pour nous fliquer, radar tourelle, radar embarqué privatisé, radar piéton, etc…Bientôt nous ne pourrons plus faire 100 mètres en voiture sans se faire surveiller. Les vignettes devraient aussi être présentes sur les poids lourd, les bateaux et les avions. Car du côté pollution, c’est les premiers concernés.

  8. Ça devient du n’importe quoi. Laissons les véhicules mourir de leur mort naturelle.

    Au mois de juin, l’année dernière, j’ai dû aller chercher (demenager) une amie à Lyon. J’ai perdu 1h30 dans la ville avant de trouver son adresse.
    Je suis juste resté 24h sur place.
    Mon véhicule est une break Mercedes 320cdi de 2002 avec 300 000 km (une jeune mariée qui peut aller facilement au triple de ce kilométrage). qui est très économique (6 l sur route). Mon contrôle pollution est des meilleurs (Diesel Excellium et C99 de chez Meca-Run)…
    Je suis en Crit’Air 3… Et donc en infraction alors que je l’ignorais totalement. Aucun panneau pour le signaler.
    Devais-je pour autant laisser cette personne seule dans ses difficultés ?

    Bientôt, je dois monter à Paris (Melun pour être exact) pour aller signer chez un notaire. Mon fils m’hebergera. Il habite à l’opposé de Paris à la limite de l’Oise et du Val d’Oise..
    Je vais donc encore une fois traverser une zone interdite aux Crit’Air 3…. Et sans alternative possible.
    Mon véhicule, malgré ses 18 ans fonctionne très bien, n’a pas de réels signes d’usure notable. Je n’ai pas du tout envie d’en changer. Il peut encore facilement durer 10 ou 15 ans (qualité allemande).…
    L’envoyer à la casse car devenu invendable est une hérésie, écologiquement parlant.
    Enfin, ma retraite n’est pas énorme…. Et racheter un véhicule plus récent me mettrait en difficulté.

    Va vraiment falloir que les écolos qui ne semblent pas avoir de considération financière revoient leur copie.
    Pas content du tout !

  9. L’accidentologie du au poids lourds !!! Commencer par respecter le code de la route avec vos voitures au lieu de nous dépasser n’importe où et n’importe comment et n’oubliez pas de signaler votre direction dans les giratoires !!

  10. Pourquoi vouloir se baser sur une vignette qui n’est pas à ce jour obligatoire sur tout le territoire, alors qu’il suffit de lire les plaques d’immatriculation, puis de faire la recherche dans le fichier des certificats d’immatriculation (le fameux SIV) et le tour est joué : on connaît la date du véhicule, son énergie donc on sait « calculer » son équivalent cit’ air …. on a même sa norme Euro x et le niveau de CO2 d’homologation du véhicule.
    La vignette avait un sens pour contrôler de « visu » par les agents ou forces de l’ordre. Avec un système de lecture automatique de plaques, plus besoin du papier sur le pare brise. Et la technologie est déjà éprouvée et utilisée dans d’autres pays (ex : Londres ).
    Le seul « gros » intérêt de la vignette est pour les asvp ou agents privés des sociétés qui gèrent les stationnements pour les villes : ils mettent des prunes de stationnement encore plus rapidement grâce au QR code la vignette, sans vignette ça les oblige à taper l’immatriculation, du coup ça les ralentit et ils mettent moins d’amendes de stationnement dans la journée…

  11. Bonjour,
    Comment Coyote compte signaler les radars de vignette Critair aux automobilistes ???
    Jusque là, la notion de danger immédiat autorisait la signalisation, la pollution tue à petit feu !!

  12. Avec l’immatriculation unique des véhicules, il ne devrait pas être nécessaire d’avoir une vignette CRIT’AIR.
    En effet, l’immatriculation donne le pedigree du véhicule et donc sa position sur l’échelle CRIT’AIR. La vignette n’est qu’un moyen de remplir les poches de la Mairie de Paris.

    • Comme agent d’assurance, je peux dire qu’avec le « fichier des véhicules assurés », et le fichier des cartes grises, l’état peut savoir en automatique si tu es assuré, et la couleur de doit avoir ta vignette CRITAIR… si tu l’as payée ! et pour l’instant, à ma connaissance, s’il existe un fichier des véhicules assurés, je ne sais pas s’il existe un fichier des « critair » payés ? d’où la vignette sur le pare brise qui prouve le paiement ?

  13. A LYON LE PROBLEME EST QUE LES PETITES VILLES PERIPHERIQUES DU NORD ONT ACCES SEULEMENT A 2 PARKING GRATUIT POUR PRENDRE LE METRO MALHEUREUSEMENT ILS SONT TOUJOURS PLEINS ALORS COMMENT FAIT ON POUR ENTRER DANS LYON SI ON NE PEUT PAS PRENDRE LE METRO CAR ON NE PEUX PAS AVOIR DE PLACE DE PARKING?
    AVANT TOUTE CHOSE LYON DOIT CONSTRUIRE DES PARKINGs SUPPLEMENTAIRES EN LIEN AVEC LE METRO POUR LA BANLIEU NORD. Comme toujours on met la charrue avant les boeufs!

  14. c’est carnaval tous les jours en France…..l’état se déguise en ecolo..pour mieux verbaliser ….comment faire pour celles et ceux qui ne possèdent pas le véhicule exiger par les sbires verts…!!!!et qui habitent en zones zfe
    (principalement en agglomérations..????)donc ne prennent que rarement leurs véhicules….faudra t il payer une nouvelle fois des taxes (tva et autres)pour l’acquisition d’une voiture……c’est vraiment le piège a gogos alors que les usines vont continuer a polluer ..et puer (raffinerie.etc etc) a qui mieux mieux….j’habite près du périphérique lyonnais a la croisée des autoroutes et la zone ZFE est a 100 mètres qu’elle bouffonnade.(je parle pas des marseillais qui habitent vers le port des bateaux de croisières. .qui crachent des fumées noires continuellement… )décidément les verts sont loin de toutes réalités ….voir plus….!!!!

  15. j’ai fait un effort …. à l entrée de lyon , (tunnel x rousse ) j ai posé ma voiture de 1993 diesel controlée a l’anti-pollution au contrôle technique et ACCEPTEE !!… et double peine en RE6PAYANT une vignette qui de toutes facons , m’interdit de rouler ….ALLEZ COMPRENDRE L4ARNAQUE !!
    j’ai donc pris mon velo pliant et direction parc tete d’or
    et J AI PRIS 2 CLOUS TAPISSIER DANS MES PNEUS !
    j ai dû rentrer à pied !!
    les ecolos ne satisfont pas tout le monde et les embouteillages crées par la suppression de voies autos pour des passages cyclistes polluent bien plus notre ville !!
    marché x rousse ; impossible de se garer ! suppression de places de stationnement au profit d’emplacements velos
    les trottinettes sont elles , JETEES au milieu des trottoirs
    bon courage …

  16. A ma connaissance les critair 3 sont interdits lors des pics de pollution en ZFE, pas les autres jours ! Au moins à ce jour

  17. Il n’y a plus rien à comprendre , j’ai un véhicule neuf pouvant rouler à l’essence sp 98 et bioethanol v8 400 cv avec une vignette crit air 1 une autre de 2012 v8 420 cv roulant au sp 95 ou 98 avec une étiquette crit air 2
    et il est interdit de rouler avec une 2cv , une 4l , une vieille megane etc dans certaines zone .ON MARCHE SUR LA TETE en france

    • par l’immatriculation et la carte grise. voir le « fichier des véhicules assurés » FVA qui dénonce aussi les automobilistes sans assurance…
      C’est en place.

  18. C’est tout bonnement scandaleux ! Pénaliser des véhicules ayant une vignette 3 ou 4 qui bien entretenus passent avec succès le contrôle technique et ainsi obliger leur propriétaire à en changer, c’est du n’importe quoi, comme quoi tout est bon pour pomper du fric la où c’est le plus facile. Que représentent en terme de pollution ces quelques véhicules face à la pollution engendrée par la Chine, l’Inde ou les USA ou même plus prés de nous l’Allemagne ? Arrêtons de vouloir toujours faire mieux que les autres cela ne fait que nous amener dans le mur !

  19. Ils continuent à détruire l’automobile jusqu’au dernier uniquement pour le fric. Depuis 1 an déjà je cherche à changer de voiture mais je ne trouve plus aucun véhicule comparable au C8 ou 807 dans la gamme motorisation et gabarit de plus les véhicules existant plus gros sont mal équipés sauf chez Mercedes et aucun n’a une version électrique pour ne pas être emmerdé par les écolos si je devais passer par Lyon ou Strasbourg car ces voyous d’écolos demandent la vignette crit air même si on n’est que de passage sur le périphérique extérieur. Il serait temps que tous ces milliers de personnes qui vivent directement ou indirectement de la voiture se réveillent et ne se laissent pas perdre leur travail par une sale minorité d’écolos gauchistes qui ne s’arrêteront jamais.

    • C’est vrai, c’est écœurant, nous ne sommes que des vaches à lait bien piégées. Cela mérite une action nationale.

  20. Heureusement que notre pays ne connaît pas de criminalité comme jamais dans son histoire, que nous ne sommes pas la cible de potentiels terroristes, que nous ne connaissons pas une crise sanitaire qui va se doubler d’une crise économique sans précédent, cela permet au gouvernement de s’occuper des vrais problèmes : contrôler les vignettes critair

  21. Qu’on se le dise: les villes sont réservées aux bobos-gauchos-pseudoécolos. Les bouseux « qui fument des clopes et roulent en diesel » n’ont qu’a rester au bled sur leur tas de fumier ! Jamais il n’y a eu dans ce pays un tel déchainement d’arrogance, de crétinisme et de lâcheté ( on délègue a des sociétés privées le droit régalien de sanctionner!) . « Forts avec les faibles, faibles avec les forts » est devenu la nouvelle devise.

  22. J’habite Paris et je prends les transports en commun dès que l’heure ou l’endroit me le permettent .Mais pour abonder dans le sens du commentaire précèdent ,j’ai du circuler cette semaine(en raison d’un décès) sur les autoroutes A5,A31,A16 et A1 et je peux vous assurer que le nombre de Camions sur ces routes est absolument démesuré ,je comprend également qu’il faille limiter la pollutions dans les villes et l’usage des moteurs thermiques, mais je me demande si nos élus ne pensent ils pas que la pollution sarrète au bords de nos villes comme le pensaient certaines autorités du nuage radioactif de Tchernobyl lors de l’accident de la centrale nucléaire!! a quand le » Ferroutage « ?

  23. Toutes ces restrictions sont sans aucun doute nécessaires, mais pourquoi faire systématiquement une fixation sur l’automobiliste? C’est du harcèlement discriminatoire alors que l’on sait que les gros pollueurs sur la route sont les camions. Et là, que fait-on? Les écotaxes ont été supprimées avant leur avènement par une ministre bien connue, et le fret ferroviaire ne trouve aucun vrai défenseur au gouvernement.
    Est-ce que les villes offrent une alternative attractive au déplacement urbain? les quelques tramways qui existent ne donnent vraiment pas envie de les utiliser car ils ne vont jamais dans la bonne direction et quand vous avez quelques sacs de courses, bonjour la galère. Des villes européennes comme Vienne en Autriche ont depuis plus de 40 ans des flopées de mini bus d’une dizaine de places assises, qui sillonnent la ville dans tous les sens et qui s’arrêtent aussi à la demande. Est vraiment si difficile voire impossible à appliquer chez nous? Où est-ce tout simplement le syndrome du « pas inventé chez nous » qui freine? il est temps de s’y mettre, ou alors de nous ficher la paix!

  24. Elles sont déjà maternisées à Lyon par exemple lorsque nous arrivons vers Gerland. Le paradoxe est qu’il y a une usine qui pollue juste à coté de cette ZFE! En fait ce que le gouvernement veut c’est plus de voiture nulle part et tout sera bon pour verbaliser et faire du fric pour remplir les caisses qui sont vides. Cela est un prétexte et l’on s’en prend toujours à l’automobiliste. Ce que nos dirigeants oublient est que l’industrie automobile fait vivre beaucoup de gens en France….Les voitures crit’air 2 vont être interdites de circuler dans Lyon d’ici 2025 ou 2026 alors qu’elle sont censées moins consommées de carburant, c’est ce qu’on appelle se moquer du monde.. et je le demande si DE TOUT INTERDIRE tout cela est bien légal… .

  25. Ce pays dans quelques années aura peut être de l’air pur (*)
    mais il sera devenu invivable
    tout sera radarisé,
    c’est un monde de bobos fonctionnaires
    Je plains les générations futures

  26. Comment vont-ils faire pour distinguer une personne handicaper qui a le droit de circuler peut importe la vignette ?

    • tu va sur internet site CRITAIR, tu saisis ton immatriculation, tu payes environ 4,xxx euros et tu attends le courrier avec la vignette surprise.
      violet c’est = 1
      jaune c’est = 2

      CRITAIR 1 ou 2 pour des véhicules essence ou diesel c’est pas trop contraignant actuellement…

  27. Trop long à mettre en service. J’aurais eu largement le temps d’user un moteur diesel pour que mes déplacements me coûtent moins chers quand d’autres continuent à acheter des véhicules diesel ! Lamentable de la part d’un gouvernement d’initier des mesures et de ne pas les faire respecter strictement.

  28. Comment traverser Lyon..’en venant de l’est et allant sur Narbonne avec un vieux véhicule..de 15’a ..en bonne état….expliquez moi

    • C’est très simple. N’est concerné par les vignettes que le centre ville. Hors, la voie express qui mène au sud n’est pas concernée par ces mesures.
      Voilà j’espère l’explication attendue.

      • C’est très simple. N’est concerné par les vignettes que le centre ville. Hors, la voie express qui mène au sud n’est pas concernée par ces mesures.
        Voilà j’espère l’explication attendue.

  29. C’est sans doute très bien de contrôler des vignettes dont les gouvernements successifs ont dit qu’elle n’était pas obligatoire … mais pourquoi ne font-ils pas plutôt des radars permettant de vérifier qu’un véhicule est effectivement assuré, cela me parait beaucoup plus important et dangereux pour la société qu’un véhicule de classe 3 bien entretenu qui pollue certainement moins que bien d’autres ?

      • comme agent d’assurances, je peux te préciser que tu as environ 28% de taxes sur l’assurance de ton véhicule en « tous risques » et 9% lorsque tu l’assures au simple tiers. C’est déguisé aussi et ce n’est pas des taxes récupérables comme la tva:
        catastrophes naturelles, fonds de garantie (pour ceux qui oublient de s’assurer), etc.

      • Comme agent d’assurances, je peux préciser que le « fichier des véhicules assurés » = FVA est en place depuis plus d’un an : lorsque tu assures ton véhicule, sous moins de 48 heures l’assureur informe automatiquement le fichier national FVA. donc n’importe quel radar un peu intelligent, un robot dans ta rue, des gendarmes qui te suivent pourront bientôt savoir en tapant ton immatriculation si tu es assuré ou pas… c’est automatique ou presque. les PV vont bientôt tomber aussi ! tout aussi automatiquement je suppose ?

    • Comme agent d’assurances, je peux te préciser que les radars qui rapprochent, ton immatriculation du fichier central et national des véhicules assurés, existent. c’est en place depuis plus d’un an. A ma connaissance, la nouvelle génération de radars est capable de cibler cela. Dans l’avenir (proche?), un robot qui circulera dans ta rue pourra verbaliser automatiquement tous les véhicules non assurés. dès que tu assures ta voiture, la donnée est automatiquement transmise par l’ensemble des assureurs Français au fichier national sous mois de 48 heures.

  30. Peut on réellement interdire quelqu’un de rentrer chez lui ou l’obliger à changer de véhicule? N’est-ce pas une atteinte à la liberté d’aller et venir. Que faire si j’habite une ZFE avec garage?

  31. Comment les parisiens et autres citadins s’alimenteront-ils si aucun camion de livraison ne peut plus rouler ?
    Quand l’état assumera-t-il enfin ses responsabilité, et interdira en amont ce qui pollue ?….facile après de récupérer des sous !

    • Effectivement tout cela doit être fait en amont, mais personne n’ose tenir tête aux constructeur automobiles. Il faudra que l’Etat explique également pourquoi il autorise des véhicules qui peuvent largement dépasser les limitations de vitesse (véhicules qui peuvent rouler à plus de 150 km/h par ex). C’est juste criminel et les excès de vitesse rapportent gros.

  32. Je regarde sur le site de la Mairie de Paris, on parle des véhicules sans classification, critères 4 et 5 pour les restrictions de circulation en ZFE. Vous incluez le critère 3, avez vous plus d’informations que la Maire de Paris, ou bien anticipez vous 2022???

  33. C’est aussi le moyen de confisquer les grandes villes aux provinciaux qui n’ont pas d’autres moyens que leur véhicule pour se rendre dans les hôpitaux des grandes villes, spécialistes médicaux et autres services qui ne se trouvent que dans les grandes villes.
    C’est la dictature des écolos des villes

  34. Comment le gouvernement entend-il définir une « Z.F.E. »? Exemple concret: la zone de Montpellier commence où et finit où, dans les axes E-W et N.S.? Ou bien pour Lyon? Car, jusqu’ici, j’ai compris le terme de « ZFE » comme ayant des limites dont il faudrait qu’elles soient matérialisées! Ou alors, c’est tout le territoire qui y passera… du temps que, pour produire 10 % de son électricité, l’Allemagne utilise à nouveau charbon, et même lignite…

    • Vous avez tout à fait raison. Cependant, c est plus facile que de s occuper du ferroutage qui lui, aura un impact positif évident sur la pollution et sur l accidentologie due aux poids lourds. Mais c est du long teme et aujiurd hui seuls le présent ou le futur immédiat comptent.

      • Oui, ferroutage pour les transits… Rien de plus facile et l’état ne fait rien comme d’habitude depuis plus de 30 ans.
        Un camion qui arrive d’Espagne et va en Angleterre ou les pays du nord, de l’est est obligé de passer par la France… Ferroutage obligatoire, sinon on ne passe pas..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.