Eco-conduite : définition et avantages

4
2257
Route vue au volant d'une voiture

L’éco-conduite est un ensemble de règles et de comportements que les automobilistes peuvent adopter afin de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2. Il s’agit d’une façon de conduire éco-responsable, moins polluante et plus saine pour votre véhicule comme pour les autres automobilistes.

Alors que les mesures gouvernementales réglementant la production automobile dans le but de rendre le secteur moins polluant se multiplient, l’éco-conduite ne concerne pas les fabricants mais les automobilistes.

Pourquoi adopter l’éco-conduite ?

Changer sa manière de conduire n’est pas toujours évident mais l’éco-conduite offre de nombreux avantages qui vous aideront certainement à passer le pas. Adopter l’éco-conduite n’est pas seulement bénéfique pour la planète ! Cela l’est aussi pour votre portefeuille et la sécurité de nos routes !

Faire des économies de carburant

En respectant les vitesses conseillées par l’éco-conduite, vous consommez moins de carburant et rejetez moins de CO2. Réduire sa vitesse de 10km/h vous fait économiser 3 à 5 litres de carburant et diminue vos émissions de CO2 de 12,5% sur un trajet de 500 kilomètres.

Selon l’institut Statista, un automobiliste parcourt un peu plus de 13 000 kilomètres par an en moyenne. L’éco-conduite vous permet donc d’économiser entre 78 et 130 litres de carburant par an.

Un geste pour la planète

Le secteur des transports est de loin le plus polluant avec 29% des émissions de gaz à effet de serre de la France dont 54% proviennent des voitures des particuliers. Seulement 2% des français utilisent le vélo pour se rendre sur leur lieu de travail et la voiture reste le premier mode de transport des particuliers.

L’éco-conduite a pour but d’inciter les automobilistes à limiter leur utilisation de la voiture lorsqu’ils ont d’autres alternatives (transport en commun, vélo, marche) mais aussi d’adopter un comportement éco-responsable au volant afin de limiter les émissions de CO2.

Cet effort ne se limite pas à réduire son allure. Par exemple, en limitant votre utilisation de la climatisation, vous pouvez réduire vos rejets de CO2 de 15%. Ces efforts sont d’autant plus importants dans les grandes villes où les pics de pollution se multiplient d’année en année.

Davantage de sécurité sur la route

L’autre avantage de l’éco-conduite, c’est qu’elle vous permet de réduire vos risques d’accident sur la route. Selon Bison Futé, en adoptant un comportement éco-responsable et en roulant moins vite, vous pouvez réduire le nombre d’accidents de 10 à 15%.

L’éco-conduite n’est pas compatible avec tous les automobilistes mais pour ceux qui peuvent l’adopter, il s’agit d’un comportement bénéfique pour tous : la planète, votre compte en banque et les autres automobilistes.

4 Commentaires

  1. Ne pas utiliser sa clim revient à s’exposer à des fuites ou une panne.
    Ne pas « tirer » sur sa voiture revient à l’encrasser donc pollution et réparation (FAP, EGR…)
    Réduire son risque d’accident, c’est aussi être attentif à ce que l’on fait, pas que regarder son compteur ou sa conso…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.