Economiser du carburant : les gestes à suivre

18
11078

Alors que le prix des carburants peine à redescendre à la normale, de nombreux automobilistes se trouvent très impactés économiquement… Les remises proposées par le gouvernement ne semblent pas suffisantes pour régler la situation de nombreux français et françaises qui n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture pour aller au travail ou partir en vacances !

En changeant certaines de vos habitudes de conduite, vous pouvez réduire votre consommation de 10 à 20% ! Cela représente jusqu’à 300 euros d’économies à l’année (selon le véhicule) ; c’est aussi un geste non-négligeable pour l’environnement. Afin de limiter vos allers-retours à la pompe à essence, voici quelques gestes simples à adopter pour réduire votre consommation de carburant !

1 – Rouler moins vite

En diminuant sa vitesse moyenne d’à peine 10km/h, on peut économiser entre trois et cinq litres de carburant sur une distance de 500km. Cette économie représente 12kg de CO2 sans pour autant perdre beaucoup de temps sur votre trajet ! Plus vous roulez vite, plus votre moteur consomme : cette augmentation fonctionne de manière exponentielle.

2 – Petits déplacements : trouvez des alternatives !

Les trajets de moins de 2km représentent presque 40% des trajets effectués en voiture, pourtant ce sont les premiers kilomètres (le temps que le moteur démarre et chauffe) qui consomment le plus de carburant et qui polluent le plus ! Plusieurs trajets de moins de 5km peuvent consommer davantage de carburant qu’un long trajet dans certains cas…

Il est donc essentiel de chercher à limiter ces petits déplacements en optant pour des alternatives telles que le vélo ou les transports en commun ! Si ce n’est pas toujours facile ou confortable de trouver une alternative, cela vaut la peine de se poser la question et de revoir ses habitudes.

3 – Eviter de freiner au dernier moment

Faire repartir une voiture à l’arrêt demande un véritable effort au moteur et donc… une surconsommation de carburant ! En anticipant le freinage, en arrivant face à un feu rouge, un stop ou dans les embouteillages, vous pouvez laisser rouler votre voiture lentement et faciliter la reprise de vitesse !

4 – Choisir des pneus « verts » et s’assurer qu’ils soient bien gonflés

Les pneus verts sont composés de silice (au lieu du carbone), ils réduisent la résistance au roulement et permettent de réduire la consommation de carburant. Sachant que les pneus absorbent environ 30% du carburant, bien les choisir peut faire une véritable différence.

Pneus « verts » ou classiques, n’oubliez pas de vérifier la pression avant de prendre la route ! Des pneus mal gonflés entraînent une surconsommation de carburant à hauteur de 2,4% pour chaque demi-bar manquant. N’hésitez pas à les surgonfler légèrement (jusqu’à 0,2 bar) si vous partez en vacances bien chargé !

5 – Roulez léger !

Plus votre voiture est lourde, plus elle consommera de carburant ! Afin de faire des économies sur ce plan-là, commencez par choisir une voiture légère (100kg de plus à transporter pour le moteur augmente la consommation de carburant de 7%).

Pensez aussi à débarrasser votre voiture de tout ce dont vous n’avez pas besoin et même à ne pas faire le plein systématiquement : chaque litre d’essence alourdit votre véhicule !

6 – Passer les vitesses au bon moment !

Eviter de rester en sous-régime, le régime moteur détermine la consommation nécessaire : si vous dépassez les 2500 tours alors vous risquez d’entrer en surconsommation. Les reprises forcent le moteur à redoubler d’efforts, pour les éviter il est essentiel de passer vos vitesses progressivement.

18 Commentaires

  1. Désolé d’apprendre que les boitiers trop vieux seront à changer à l’avenir.Plus assez performants.Dans ce cas si je me fais flanché par un radar non signalé,je mettrai fin à mon contrat.

    • Bonjour Durez,

      Rassurez-vous, les zones de danger seront toujours signalées, même sur les anciens produits.

      Ils n’ont juste plus la capacité d’accueillir les nouvelles mises à jour de vitesse sur la cartographie.

      Bonne journée !

      Camille de Coyote

  2. pour réduire les consommations de carburant ils faudraient peut être arrêter de mettre des rondpoint partout et des ralentisseurs qui n ont pas de raison valable d exister a part nous faire freiner et accélérer aussitôt

  3. Vous dites : « Pensez aussi à débarrasser votre voiture de tout ce dont vous n’avez pas besoin et même à ne pas faire le plein systématiquement : chaque litre d’essence alourdit votre véhicule »
    Certes. Mais les kilomètres pour aller faire le plein ne sont pas gratuits et le temp passé à faire la queue non plus : soit on laisser tourner le moteur, soit on redémarre plusieurs fois. Pas facile de résoudre l’équation.

  4. D’accord… oui et non… les véhicules bien rangés sur le côté sont quelques fois des radars embarqués dans un voiture banalisé… donc, pourrais t’on dire que :prudence est mère de sûreté…

  5. Aucun intérêt, évidemment, mais, au contraire, une alerte inutile et anxiogène. A supprimer d’extrême urgence pour le bien être des conducteurs!

  6. Il est bien dommage de constater à plusieurs reprises que la fonction GPS de mon Coyote Navy ne bénéficie par de remises à jour ce qui entraîne des adresses totalement introuvables. J’utilise alors Waze (à jour et gratuit voire aussi préventif !) et j’y demeure de plus en plus souvent.

    • Bonjour Frank,

      En effet, si votre boitier ne vous demande pas de faire une mise à jour, c’est que votre appareil est à jour.

      A très vite ! Daphné de Coyote

  7. Je suis surpris que coyote conseille ses clients sur ces sujets sur médiatisés
    Qui nous sont en permanence ressassés
    Par tous les médias .
    Les français ne sont pas tous idiots.
    Je ne pensais pas recevoir ce type de mail de votre part .
    Désolé
    Gérard Henon

  8. oui mais quand je vois des automobilistes garé sans gilets fluorescents ,le long de leur voiture la portière ouverte je préfère avertir on nous apprend en cas de panne ou autre de se mettre en sécurité soit derrière les glissières ou loin de sont véhicule , ça coute quoi d’averti, déjà quand je vois le nombres d’automobilistes qui non pas le courage de mettre leurs clignotants, les gens sont devenu vraiment fainéant

  9. Totalement d’accord. Il n’y a aucun intérêt à signaler un véhicule arrêté sur un emplacement à cet effet ou s’il n’empiète pas sur la voie.

  10. Bonjour
    Il est dommage que l on nous signale des véhicules sur le côté alors qu ils sont bien gares et ne gênent personne surtout quand il fait beau.
    Quand on roule beaucoup on est tout le temps sollicite alors pour les vrais dangers Oui mais les autres non, il faudrait écrire à la meute d arrêter cela
    Merci,

    • Tout à fait d’accord avec vous. Je ne confirme jamais des véhicules arrêtés sur un emplacement signalé par un panneau « P ». Par contre , je signale ou confirme ceux qui sont « garés » sur des refuges sur vies express ou autoroutes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.