Location de voiture, le nouveau mode de déplacement

0
2013

Le marché automobile est en pleine évolution face aux nombreuses difficultés qu’il rencontre… La crise sanitaire, la baisse du pouvoir d’achat, l’augmentation du prix du carburant et la pénurie de semi-conducteurs ont suscité de nombreux changements au sein de cette industrie.

Dans ce contexte, le marché de la location de voiture s’est transformé et les habitudes des automobilistes aussi ! De longue ou de courte durée, la location de véhicule a su répondre aux envies nouvelles des consommateurs.

La location de voiture, un marché en pleine expansion

Les différentes difficultés que rencontre le marché de l’automobile ont évidemment affecté la vente de véhicules neufs : en mars 2022, le nombre d’immatriculations a diminué de 19,53 % par rapport à l’année précédente en France !

A l’inverse, le marché de la location longue durée (LLD) continue de gagner du terrain avec une augmentation de 0,9 points au premier trimestre 2022 selon l’Argus. Si cela peut paraître insignifiant, c’est pourtant révélateur d’une tendance importante puisque la LLD représente désormais 27,5 % du marché automobile global (119 421 immatriculations) et reste l’un des seuls secteurs à ne pas connaître de baisse.

L’essor de la location LLD est en grande partie dû aux entreprises au sein desquelles 58% des véhicules sont immatriculés en LLD selon SesamLLD.

Les raisons du succès de la location

La LLD n’est pas forcément plus économique que l’achat d’un véhicule neuf sur le long terme mais elle permet aux acheteurs de se poser moins de questions ! Arnaud Aymé, expert transports chez Sia Partners explique ce qui plaît avec la LLD : « On n’a pas à s’interroger sur ce que va coûter la maintenance, l’entretien, l’assistance. Surtout, on n’a pas à s’interroger sur combien on pourra revendre le véhicule. »

Si la question de la revente du véhicule concerne davantage les entreprises que les particuliers, la LLD est tout de même appréciée des particuliers car elle leur permet de changer de modèle de temps en temps.

Les véhicules les plus populaires en LLD

Au premier trimestre 2022, voici les voitures les plus populaires en LLD :

  • Peugeot 208 ;
  • Citroën C3 ;
  • Renault Clio ;
  • Peugeot 3008 ;
  • Peugeot 2008.

Les 5 voitures les plus louées en France en ce début d’année sont toutes issues de constructeurs français. Pour ce qui concerne les véhicules utilitaires, voici le top 3 :

  • Citroën Berlingo ;
  • Citroën Jumpy ;
  • Peugeot Partner.

La nature du marché LLD

Le marché LLD a suivi le pas de la transition énergétique avec une baisse des véhicules diesel au profit des motorisations alternatives. Les véhicules diesel représentent aujourd’hui 39,9 % des véhicules immatriculés en LLD contre 50,8 % l’an dernier. A l’inverse, la part des véhicules électriques et hybrides ont augmenté de 4 % en un an et représentent désormais 15,2 % du marché.

Les tarifs des locations courte durée augmentent

Le marché de la location courte durée a beaucoup souffert de la crise sanitaire et des périodes de confinement, au point où des entreprises comme Hertz et Europcar ne sont pas passées loin de la faillite.

Cet été, les affaires reprennent avec une nouvelle hausse des locations courte durée entraînée par les départs en vacances ! Si cette reprise fait beaucoup de bien aux entreprises de location, la période de crise a fait exploser les tarifs avec une augmentation de 43 % entre 2019 et 2021 (le tarif journalier moyen est passé de 32 à 46 euros).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.