La location de voiture entre particuliers, une pratique de plus en plus courante

0
233
Clé de voiture

Vous avez besoin d’une voiture pour partir en week-end ou un utilitaire pour déménager ? Aujourd’hui, la location de voitures journalière entre particuliers séduit de plus en plus de Français.

Louer son véhicule entre particuliers : une opération rentable

La location de voitures journalière entre particuliers permet de rentabiliser son budget automobile que ce soit pour le propriétaire du véhicule ou pour le loueur. En effet, contrairement à la location auprès d’un loueur professionnel, la location entre particuliers permet de louer une voiture moins cher et d’amortir le coût du véhicule pour le propriétaire. La location de véhicules entre particuliers présente aussi d’autres avantages :

  • gagner de l’argent avec son véhicule quand on n’en a pas besoin ;
  • bénéficier d’un service occasionnel sans acheter de voiture ou l’entretenir ;
  • avoir accès à un large choix de véhicules de la petite citadine à l’utilitaire en passant par le 4×4 ;
  • payer seulement le temps que l’on souhaite louer que ce soit une heure ou un week-end.

Des plateformes spécialisées pour louer des véhicules entre particuliers

Pour faciliter la mise en relation des particuliers et sécuriser la location des véhicules, des plateformes jouent le rôle d’intermédiaire et proposent même d’assurer votre véhicule le temps de la location. De OuiCar, filiale de la SNCF, à GetAround, ces sites Internet permettent de réserver simplement des véhicules entre particuliers 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 près de chez vous.

La location de véhicules entre particuliers : vers une mobilité durable

Trousseau de clé GTI

Si près de 86 % des Français possèdent au moins une voiture, de plus en plus de personnes font le choix de ne plus en détenir, en particulier dans les grandes agglomérations. À Paris, 66 % des habitants n’ont pas de voiture. Souvent inscrite dans une démarche écocitoyenne, cette décision entraine la location ponctuelle d’un véhicule lors d’un départ en vacances, d’un déplacement professionnel, d’un déménagement… Cette nouvelle manière de concevoir la mobilité permet de réduire les émissions de CO2 en utilisant un véhicule déjà en circulation.

Qui sont les utilisateurs de ce service ?

Difficile de faire un portrait-robot précis de l’utilisateur des services de location entre particuliers.

Selon Benoît Sineau, PDG de la start-up OuiCar, c’est « un peu tout le monde, de toutes les catégories socioprofessionnelles, avec une moyenne d’âge entre 30-35 ans ».

Les propriétaires peuvent être des personnes qui cherchent à compléter leur salaire en louant leur véhicule ou à couvrir les frais d’usage.

Les loueurs peuvent avoir fait le choix de ne pas ou plus posséder de véhicule pour des raisons économiques et/ou écologiques, « s’offrir » une jolie voiture le temps de leur mariage, etc.

Un nouveau mode de déplacement post-confinement ?

Alors que l’activité de location de véhicule entre particuliers a été mise à l’arrêt en raison du confinement, le 11 mai 2020 a signifié une reprise rapide de ce secteur.

En effet, à l’approche des longs week-ends et des vacances d’été, les Français ont plébiscité ce mode de mobilité. Transport individuel, la location entre particuliers rassure dans le contexte de la crise sanitaire du Covid-19, car il permet de rester confiné dans un espace exigu sans se mettre en contact des gens inconnus, comme c’est le cas avec le covoiturage ou les transports en commun.

Même si ce type de mobilité n’est soumis à aucune obligation légale, les plateformes de mise en relation conseillent les propriétaires de désinfecter leur véhicule entre chaque location,  de mettre à disposition du gel hydroalcoolique dans l’habitacle et de respecter les gestes barrières lors de la remise des clés.

Lire aussi : Comment nettoyer sa voiture pendant l’épidémie ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.