Quelle autonomie pour les voitures électriques ?

3
1299
Recharge de voiture électrique

L’une des principales craintes des automobilistes vis-à-vis des voitures électriques semble être au sujet de leur autonomie. De nombreuses idées reçues à ce sujet sont apparues ces dernières années et il est temps de faire le point sur les capacités des voitures électriques en 2021 !

L’autonomie correspond à la distance qu’une voiture électrique est capable de parcourir avant d’avoir besoin d’être rechargée. Avec l’arrivée des voitures électriques sur le marché, de nombreux automobilistes étaient sceptiques face à la fiabilité de leur batterie avec peut-être la crainte de tomber en panne après quelques dizaines de kilomètres…

Pourtant, les derniers modèles de voiture électrique surprennent par leurs performances ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur leur autonomie.

Les évolutions de l’autonomie des voitures électriques

La voiture électrique est apparue à la fin du 19ème siècle et ses performances n’ont fait que s’améliorer depuis. Avec la prise de conscience écologique et les nombreuses mesures gouvernementales visant à inciter les automobilistes à faire la transition vers des véhicules électriques ou hybrides, les constructeurs automobiles ont redoublé d’effort dans leur développement.

Depuis 2010, des constructeurs comme Tesla, Porsche, Renault ou encore Volkswagen ont mis toutes les chances de leur côté pour optimiser l’autonomie de leurs modèles. En 2014, l’autonomie moyenne des différents modèles de voiture électrique se situait juste au-dessus des 100km… Ce qui n’était déjà pas mal pour de courts trajets mais qui ne convenait pas aux grandes distances.

L’autonomie des électriques bientôt à la hauteur des thermiques ?

Aujourd’hui, de nombreux modèles sont capables de rouler plus de 400km avant d’avoir besoin d’être rechargés ! Parmi les modèles attendus cette année, on peut notamment mentionner la BMW IX avec une autonomie annoncée de plus de 600km (WLTP). Ou encore la Toyota Mirai qui fonctionne à l’hydrogène et dont l’autonomie est évaluée entre 500 et 650km (WLTP).

Si les évolutions technologiques concernant les batteries électriques continuent au même rythme, on peut s’attendre à la sortie de modèles dont l’autonomie dépassera celle des voitures à moteur thermique d’ici 2030 ! De plus, tout semble indiquer que c’est la dynamique souhaitée par les constructeurs automobiles au vu des sommes qu’ils investissent dans la recherche et le développement de cette filière.

Comment calculer l’autonomie d’un véhicule ?

L’autonomie des voitures électriques dépend de différents facteurs.
L’élément principal est la capacité de sa batterie lithium-ion. On calcule sa capacité en kWh (kilowattheure). Par exemple, la BMW iX mentionnée plus tôt est équipée d’une batterie de 100 kWh.

Le deuxième paramètre à prendre en compte est la puissance du moteur électrique puisqu’il va permettre de définir à quelle vitesse sera consommée l’énergie contenue dans la batterie. Plus le moteur est puissant, plus il risque de vider la batterie rapidement !

Lire aussi : Comment évaluer les performances de sa batterie ?

Cela dit, le rapport puissance/autonomie des derniers modèles de voitures électriques devrait rassurer les fans de vitesse. Pour la BMW iX, le moteur est doté d’une puissance de 370kW soit 503ch !

Enfin, comme pour les voitures à moteur thermique, l’autonomie dépend également de la vitesse à laquelle vous roulez, du relief, des conditions météorologiques et du poids total que vous transportez.

Recharger sa voiture électrique

Les voitures électriques sont équipées d’un câble permettant la recharge sur une prise domestique et la majeure partie des rechargements sont effectués à domicile. Le temps de recharge dépend du modèle de votre voiture électrique et de la limite d’intensité de votre câble de rechargement.

Afin de recharger votre voiture plus rapidement, vous pouvez installer une Wallbox chez vous. Il s’agit d’un boîtier de recharge sécurisé capable de monter jusqu’à 16A (contrairement aux câbles conventionnels qui sont généralement limités à 10A).

Si vous n’êtes pas chez vous, il existe de nombreuses bornes publiques sur lesquelles vous pouvez vous brancher. Les boîtiers Coyote ainsi que l’application permettent d’intégrer une étape pour recharger son véhicule grâce au recensement des bornes.

3 Commentaires

  1. Capacité de la batterie en traction:
    Voilà, il m’arrive encore de partir un Week-end en caravane. La question que je me pose est quelle serait l’autonomie d’une voiture électrique tractant une caravane (soyons pas gourmands!) de 650 kg, en traversant le massif central, et évidemment en été, donc avec une climatisation en fonctionnement, sans oublier la radio, GPS( et Coyotte). Perso, je n’ai pas encore posé la question à divers constructeurs, mais j’ai un GROS doute. Donc, pour ce que disait Thierry, la bonne conscience, je la laisse à qui veut la prendre….

  2. Les capacités annoncées pour les voitures électriques sont mensongères en utilisation normale, ainsi que les temps de rechargement.
    La voiturée électrique convient pour des déplacements inférieurs à 300km, au delà le temps de trajet devient aléatoire et bien plus long qu’une voiture thermique.
    Cela reste une solution Green washing, pour se donner bonne conscience, il est important den être conscient, même si l’on choisit ce type de véhicule.
    Ca ne sera jamais mon choix.

  3. Capacité de la batterie:

    Le nombre de Kilomètres que la voiture peut effectuer dépend de la puissance de la batterie . Mais les
    informations suivantes influences sur les performences ?
    Temps hivers ou été ?
    Avec radio ou pas ?
    Avec chauffage, ventilation ou pas?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.