Retour sur la semaine des services de l’automobile 2021

0
334
Jeunes adultes autour d'un ordinateur

Cette année a eu lieu la 6ème édition de la Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité (SSAM) organisée par l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) dans toute la France. Le slogan choisi pour cette édition 2021 était « Écouter sa passion est une force », un mot d’ordre fort durant cette période où les métiers techniques ont besoin de nouveaux passionnés dans leurs rangs.

Cette semaine a pour objectif de faire connaître les différents métiers qui gravitent autour de l’industrie automobile à travers de nombreux événements organisés au sein des CFA, des lycées professionnels et des entreprises qui participent. La SSAM organise donc des portes ouvertes avec des démonstrations de métiers, des visites d’ateliers ou encore des conférences.

Évidemment, cette édition a dû se dérouler dans des conditions particulières du fait de la crise sanitaire mais ça n’a pas empêché les participants de faire de bonnes découvertes !

Le programme de cette édition 2021

Durant la semaine du 30 janvier au 6 février 2021, vous pouviez vous rendre sur le site de la SSAM pour suivre les différents événements organisés dans l’ensemble du pays. Voici quelques exemples d’événements qui étaient proposés :

  • Une visite virtuelle d’un atelier de maintenance et de réparation des carrosseries ;
  • La mise en peinture et la restauration de la « Batmobile » du film de Tim Burton par des apprentis du Campus automobile du GARAC avant son exposition au Musée de Movie Cars Central en région parisienne ;
  • Une présentation du métier de contrôleur technique par l’entreprise DEKRA pour mieux comprendre le quotidien de ceux qui travaillent chez eux ;
  • Une conférence organisée par BestDrive autour des métiers liés à l’entretien automobile avec des intervenants spécialistes du pneumatique pour parler des différents services qu’ils proposent : conseil, montage et démontage, réparation…

Au total, 463 événements ont été organisés pendant cette semaine avec de nombreux webinaires et des actions « vis ma vie » pour permettre aux jeunes de mieux saisir en quoi consistent les métiers auxquels ils peuvent se former.

Un panorama des métiers de l’automobile

Avec un peu plus de 130 titres et diplômes allant du CAP au titre d’ingénieur, le secteur automobile peut plaire à des profils très variés. Aujourd’hui, on compte environ 500 000 professionnels et 141 900 entreprises en lien avec les services de l’auto, de la moto, du camion ou du vélo.

Les métiers proposés sont divers et variés, plus de 62 000 jeunes étaient en formation l’an dernier pour intégrer un des domaines d’activité suivants :

  • Maintenance et réparation (contrôleur technique, mécanicien…) ;
  • Service (agent de location, moniteur…) ;
  • Carrosserie-peinture (carrossier, peintre) ;
  • Commerce (vendeur) ;
  • Management (distribution automobile, après-vente).

Sans compter les nouveaux métiers de l’automobile, qui reposent essentiellement sur les nouvelles technologies.

La SSAM est devenue un événement incontournable aussi bien pour les entreprises du secteur automobile que pour les jeunes qui ont souvent du mal à faire leur choix d’orientation pour l’avenir. Les différents ateliers organisés permettent aux jeunes de mieux comprendre le quotidien des métiers automobiles et offrent une occasion unique aux entreprises de recruter leurs futurs travailleurs.

Malgré le contexte actuel, certaines entreprises et lieux de formation ont pu ouvrir leurs portes au public et cette 6ème édition de la Semaine des Services Automobiles et de la Mobilité a rempli son objectif principal une nouvelle fois : informer !

Si vous avez raté cette semaine dédiée au secteur auto, vous retrouverez de nombreuses informations sur leur site Internet. Vous pouvez aussi vous rendre sur leur chaîne YouTube pour retrouver de nombreux reportages et témoignages réalisés tout au long de la semaine, ainsi que le reste de l’année.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.