Retrouver le plaisir de conduire avec une voiture électrique

0
334
Voiture de sport vue de derrière

À leur lancement, les premières automobiles électriques du marché ne permettaient pas une expérience de conduite des plus agréables pour leurs utilisateurs. Heureusement, la voiture électrique s’est sans cesse améliorée depuis qu’elle a révolutionné le monde de l’automobile. Cependant, il est évident que conduire un moteur thermique ou un moteur électrique ne provoque pas les mêmes sensations de conduite. Pourtant, après un départ compliqué, il est maintenant difficile de trouver un propriétaire de voiture électrique mécontent. En effet, grâce au confort de conduite et toutes les options dont elle dispose, la voiture électrique s’est imposée comme une référence en matière de plaisir de conduite !

Des sensations de conduite inédites

Être au volant d’une voiture électrique, c’est découvrir de nouvelles sensations de conduite souvent bien plus agréables que lors de l’utilisation d’une automobile classique avec un moteur thermique !
A savoir, dans une voiture électrique, l’embrayage n’existe plus. A la place, les voitures sont équipées d’une boite de vitesse automatique. Le conducteur peut donc se focaliser sur autre chose que le passage des vitesses et l’accélération se fait alors sans à-coups pour le bonheur des plus sensibles en voiture…

Du côté de l’accélération, l’électrique n’a plus rien à envier aux voitures thermiques. En effet, accélérer avec une voiture électrique est un vrai plaisir tant le moteur a du couple et répond aux moindres mouvements de votre pied sur l’accélérateur. Jusqu’à 100 km/h, voire plus pour certains modèles, l’accélération reste linéaire ! Ce trop-plein de puissance est même devenu un problème pour certains modèles qui ont eu besoin d’un petit passage à l’atelier afin de brider leur performance.

De plus, les systèmes de freinage des voitures électriques génèrent de l’énergie lors des freinages et des décélérations. En effet, grâce à l’énergie cinétique qu’ils créent, la voiture électrique produit une énergie qu’elle peut réutiliser pour prolonger son autonomie. Certains modèles électriques peuvent même freiner seulement en relâchant la pédale de frein et crée une sensation beaucoup plus agréable à la conduite tant l’arrêt du véhicule paraît naturel !

Le confort d’une voiture électrique

Le confort au sein d’une voiture électrique ne se limite pas qu’aux sensations de conduite. L’expérience de conduite est elle aussi très importante au sein d’une voiture électrique, et ce, tant pour le conducteur que pour les passagers !

En effet, conduire une voiture électrique c’est aussi posséder ce qu’il se fait de mieux en matière de technologie dans une voiture. Et cette technologie se retrouve au service du conducteur grâce à plusieurs dispositifs d’aides mis en place :

    • Aide au démarrage en côte ;
    • Aide au stationnement ;
    • Avertisseur d’angle mort ;
    • Assistance au maintien de voie ;
    • Reconnaissance automatique des panneaux de circulation ;
    • Régulateur de vitesse adaptatif qui adapte la vitesse du véhicule en fonction des distances de sécurité des véhicules qui le précèdent…

Si la voiture électrique impressionne pour ses qualités de conduite, elle est d’autant plus impressionnante au niveau sonore. Si vous n’êtes encore jamais monté à bord de l’une d’elles, vous seriez surpris par le silence qui règne dans l’habitacle lorsque la voiture est en marche !

Cet environnement sonore que crée le moteur électrique permet un environnement des plus agréables ! Plus besoin de hausser la voix pour que vos passagers vous entendent, plus besoin non plus de pousser le volume à fond pour entendre correctement son émission de radio, son podcast ou encore sa musique.

Du côté des équipements secondaires, les voitures électriques ne sont pas en reste. Avec un condensé de technologie à l’intérieur, on retrouve souvent un tableau de bord, un système son et un système de chauffage à la pointe de l’innovation pour un plaisir de voyage de tous les occupants de la voiture !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.