Comme chaque année, le salon de l’automobile et de toutes les mobilités de Lyon a permis aux constructeurs de présenter leurs nouveaux modèles de véhicules. Très attendue, l’édition 2023 a tenu toutes ses promesses en proposant pas moins de 35 nouveautés, dont de nombreux modèles électriques montrés en avant-première. Tour d’horizon des véhicules ayant eu le plus de succès auprès du public.
Organisé du 28 septembre au 2 octobre en centre Eurexpo, le salon de l’automobile de Lyon 2023 a fait le bonheur de celles et ceux qui souhaitaient découvrir les toutes dernières nouveautés du marché. Parmi ces nouveaux modèles, on retrouvait une grande majorité de véhicules électriques et hybrides rechargeables, les constructeurs n’exposant plus (ou presque plus) des voitures thermiques dans les salons auto.
Version familiale de la Fiat 500, la Fiat 600e 5 portes était présentée à Lyon en avant-première française. Similaire à la Jeep Avenger sur le plan technique mais bien plus abordable (35 900 euros sans bonus), ce SUV urbain affiche le design caractéristique de la Fiat 500 et propose une version RED garantissant 400 kilomètres d’autonomie.
De nombreux visiteurs attendaient avec impatience de voir la nouvelle Peugeot e-3008 sur le stand ; la marque du groupe Stellantis a finalement préféré présenter une nouvelle version de sa 208 100 % électrique. Disponible ce mois-ci (novembre) en concession, la e-208 restylée affiche une ligne inédite grâce à l’ajout de 3 griffes lumineuses présentes de chaque côté de la calandre, et propose une version 156 ch équipée d’une batterie de 51 kWh.
Il s’agissait de l’une des grandes stars de l’édition 2023 du salon de l’automobile et de toutes les mobilités de Lyon. Nommée Highland, la nouvelle version de la Tesla Model 3 présente un nouveau design extérieur (les phares sont beaucoup plus fins) et une planche de bord revisitée. Une voiture qui propose par ailleurs un des meilleurs rapports prix/prestation sur le marché de l’électrique, avec un prix de vente affiché à 42 990 euros.
Le stand Ford a présenté cette année en avant-première son nouveau modèle Explorer 100 % électrique. SUV compact, ce Ford Explorer devrait posséder des caractéristiques techniques similaires au Volkswagen ID.4, mais la marque américaine n’a toujours pas détaillé sa fiche technique. Son lancement est prévu pour le printemps 2024.
Kia a voulu mettre à l’honneur son SUV 100 % électrique EV9. Seul modèle de la marque présent sur le stand, le EV9 affiche des dimensions imposantes (5,01 m de long, 1,98 m de large) lui permettant d’accueillir jusqu’à 7 passagers (configuration de 6 places avec deux sièges indépendants au centre).
Particulièrement présent au salon de l’automobile de Lyon 2023, Renault a dévoilé en avant-première son Scénic full électrique. Doté d’une batterie de 87 kWh, ce modèle familial propose une autonomie mixte WLTP d’au moins 620 kilomètres. Le nouveau Renault Scénic électrique sera disponible à l’achat début 2024.
Quel que soit votre véhicule, roulez en toute sécurité grâce à l’application Coyote qui vous alerte en temps réel sur les zones de contrôles et les radars situés sur votre itinéraire !
Si les modèles électriques et hybrides étaient (très) majoritaires lors de l’édition 2023 du salon de l’automobile, certains constructeurs ont tout de même présenté quelques nouveautés 100 % thermiques. Parmi les nouvelles gammes les plus prisées par le public dans cette catégorie, on retrouve la toute dernière classe E200 Mercedes (dotée d’un moteur essence micro-hybride 204 chevaux), la Hyundai i20 citadine restylée (bloc essence de 84 chevaux), le SUV T-Cross de Volkswagen ou l’extravagant SUV Ford Bronco équipé d’un V6 335 chevaux qui a fait rêver de nombreux visiteurs du salon de l’automobile de Lyon.