Les nouveaux radars tourelles font peu à peu leur apparition sur nos routes, comme nous vous en informions l’année dernière. Commercialisé par Idemia – entreprise française née de la fusion de la filiale de Safran, Morpho, et d’Oberthur – le Mesta Fusion 2 est un radar nouvelle génération, plus performant et plus résistant.
Ce super-radar est ainsi capable de surveiller 8 voies de circulation à la fois, sur une distance de 200 mètres à la ronde. Il contrôle bien entendu la vitesse du véhicule, mais également les accélérations brusques ou les dépassements par la droite… et même le téléphone au volant ou le non-respect des distances de sécurité ! Coyote vous en dit plus sur ce dernier point.
En cas d’accident nécessitant un freinage brusque du véhicule, pour éviter une collision par exemple, plusieurs facteurs entrent en jeu en ce qui concerne la distance d’arrêt :
En cas de freinage, le véhicule met donc un certain temps, et surtout une certaine distance, à s’arrêter. Voilà pourquoi une distance de sécurité est à respecter entre deux véhicules, pour laisser le temps à chacun de s’arrêter en cas de problème, sans créer un immense carambolage.
Le Code de la route impose donc de laisser, entre son véhicule et celui qui se trouve devant soi, un intervalle correspondant à la distance parcourue en 2 secondes. En roulant sur autoroute à 130 km/h, cela correspond par exemple à deux lignes blanches.
En cas d’infraction, c’est 3 points de perdus sur le permis et une amende de 135 € !
D’après radars-auto.com, le Mesta Fusion est équipé d’une antenne radar Doppler tracker multi-cible, avec faisceau 3D, ainsi que d’une caméra haute résolution pouvant produire des images de 36 mégapixels, ce qui en fait l’un des plus puissants et des plus précis du marché.
Si l’on en croit l’article 3 de l’arrêté du 19 août 2004 relatif aux instruments de mesure de la distance entre véhicules, la distance de sécurité mesurée doit correspondre à « l’écart entre le point le plus à l’arrière d’un véhicule et le point le plus à l’avant du véhicule qui le suit immédiatement ».
Cet écart peut être exprimé par la longueur, en mètres, séparant ces deux points à un moment donné, ou être donné en fonction du temps, en dixièmes de seconde, qui s’écoule entre « les passages respectifs de ces deux points en un lieu donné ».
Grâce à ses équipements de pointe, le Mesta Fusion peut-donc déterminer quelle distance sépare deux véhicules et déduire, en fonction de leur vitesse, si celle-ci est suffisante ou non.
C’est là un sujet d’inquiétude chez de nombreux conducteurs ! Mais pour l’instant le radar tourelle n’est homologué que pour les dépassements de vitesse et les franchissements de feux rouges ; on ne peut donc pas encore se faire « flasher » pour cause de non-respect de la distance de sécurité.
On ne se fera d’ailleurs plus « flasher » du tout, puisque ces radars nouvelle génération se veulent plus discrets et ne produiront plus de flash lumineux repérable par les automobilistes !
Pas de panique à avoir donc pour le moment, si votre plaque d’immatriculation apparait sur un panneau d’autoroute avec la mention « trop près », il s’agit simplement d’un rappel à l’ordre effectué au moyen d’un radar pédagogique.
Pour rouler sereinement, équipez-vous d’un boitier Coyote Nav+.
le verdier