Le gouvernement va déployer environ 150 nouveaux radars sur le réseau routier d’ici la fin de l’année 2023. Déjà testés dans certaines agglomérations, ces dispositifs sont capables de détecter plusieurs infractions de manière simultanée. Retour sur le déploiement et le fonctionnement de ces nouveaux radars multi-infractions.
Vingt ans après la mise en service du premier radar automatique, le gouvernement français prévoit d’installer de nouveaux radars sur le territoire. Ces dispositifs, qui ont la particularité d’être multifonction, ont déjà été testés en 2022 dans l’agglomération de Toulouse. La Ville rose avait en effet déployé une trentaine de boîtiers afin d’effectuer des phases tests. Les radars installés étaient alors en mesure de :
Suite à ces essais, l’État a décidé d’installer ces nouveaux radars urbains sur l’ensemble du réseau routier français. Progressive, la mise en service devrait permettre de déployer environ 150 nouveaux équipements de terrain urbains (ETU) conçus pour enregistrer plusieurs types d’infractions. Ils viendront donc compléter les 4 447 radars de tous types déjà présents sur le territoire, ce qui portera à 4 600 environ le nombre de dispositifs de contrôle routier automatique en France.
Contrairement à leurs prédécesseurs, les radars nouvelle génération peuvent détecter simultanément plusieurs infractions.
Lors des phases tests, les boîtiers utilisés étaient programmés pour enregistrer les excès de vitesse réalisés dans les deux sens de circulation et les franchissements aux feux rouges. En plus de ces fonctionnalités, les radars déployés d’ici fin 2023 pourront verbaliser plusieurs autres catégories d’infractions routières. Ils seront donc aussi capables de :
Selon la Sécurité routière, les radars multi-infractions seront également capables de détecter le non-respect du sas vélo. Ils pourraient aussi, dans un avenir proche, être en mesure d’enregistrer plusieurs autres types d’infractions commises par les automobilistes.
Grâce à Coyote, vous n’avez pas d’inquiétudes particulières à avoir : vous allez pouvoir continuer à rouler en toute sécurité grâce à nos outils d’aide à la conduite, qui vous permettent notamment d’être alerté en temps réel sur la présence des dispositifs de contrôle présents sur votre trajet.
Comme les radars automatiques précédents, les boîtiers multi-infractions sont constitués d’une caméra chargée d’enregistrer les infractions. Pour augmenter leur efficacité, ils pourraient être équipés d’une intelligence artificielle capable de prendre en compte des algorithmes de reconnaissance d’infraction. En cas d’infractions potentielles détectées, les images seraient ensuite analysées et vérifiées par des agents de police municipale.
Toutefois, selon la Sécurité Routière, plusieurs radars multi-infractions seront seulement utilisés comme « leurre » : certains boîtiers pourraient rester vides (et ne seraient donc installés qu’à des fins dissuasives), tandis que d’autres contiendraient bel et bien une caméra.
Quoi qu’il en soit, le déploiement de ces nouveaux radars viendra s’ajouter à l’installation des 9 000 panneaux radars nouvelle génération effectuée fin 2022 en France.
Retrouvez sur le blog Coyote toutes les nouvelles mesures relatives à la Sécurité Routière et aux lois encadrant la conduite de votre véhicule.
grosjean
Pascal
Desvergnes
Sarah