Radars » Sécurité routière » Les nouveaux radars multi-infractions installés…

Les nouveaux radars multi-infractions installés sur les routes

Le gouvernement va déployer environ 150 nouveaux radars sur le réseau routier d’ici la fin de l’année 2023. Déjà testés dans certaines agglomérations, ces dispositifs sont capables de détecter plusieurs infractions de manière simultanée. Retour sur le déploiement et le fonctionnement de ces nouveaux radars multi-infractions.

Installation de 150 radars multi-infractions sur les routes

Des radars multifonctions déjà testés dans la région de Toulouse

Vingt ans après la mise en service du premier radar automatique, le gouvernement français prévoit d’installer de nouveaux radars sur le territoire. Ces dispositifs, qui ont la particularité d’être multifonction, ont déjà été testés en 2022 dans l’agglomération de Toulouse. La Ville rose avait en effet déployé une trentaine de boîtiers afin d’effectuer des phases tests. Les radars installés étaient alors en mesure de :

  • flasher les excès de vitesse dans les deux sens de circulation ;
  • détecter le non-respect des lignes d’arrêt au niveau des feux rouges.

Un déploiement qui concerne tout le territoire français

Suite à ces essais, l’État a décidé d’installer ces nouveaux radars urbains sur l’ensemble du réseau routier français.  Progressive, la mise en service devrait permettre de déployer environ 150 nouveaux équipements de terrain urbains (ETU) conçus pour enregistrer plusieurs types d’infractions. Ils viendront donc compléter les 4 447 radars de tous types déjà présents sur le territoire, ce qui portera à 4 600 environ le nombre de dispositifs de contrôle routier automatique en France.

Radars multi-infractions : comment fonctionnent-ils ?

Contrairement à leurs prédécesseurs, les radars nouvelle génération peuvent détecter simultanément plusieurs infractions.

Quelles sont les infractions détectées par le radar ?

Lors des phases tests, les boîtiers utilisés étaient programmés pour enregistrer les excès de vitesse réalisés dans les deux sens de circulation et les franchissements aux feux rouges. En plus de ces fonctionnalités, les radars déployés d’ici fin 2023 pourront verbaliser plusieurs autres catégories d’infractions routières. Ils seront donc aussi capables de :

  • vérifier que les voitures respectent les zones réservées aux pistes cyclables.
  • contrôler les automobilistes quant au port de la ceinture de sécurité.
  • verbaliser les usagers de la route utilisant un téléphone portable au volant.

Selon la Sécurité routière, les radars multi-infractions seront également capables de détecter le non-respect du sas vélo. Ils pourraient aussi, dans un avenir proche, être en mesure d’enregistrer plusieurs autres types d’infractions commises par les automobilistes.

Grâce à Coyote, vous n’avez pas d’inquiétudes particulières à avoir : vous allez pouvoir continuer à rouler en toute sécurité grâce à nos outils d’aide à la conduite, qui vous permettent  notamment d’être alerté en temps réel sur la présence des dispositifs de contrôle présents sur votre trajet.

Comment les radars vont fonctionner concrètement ?

Comme les radars automatiques précédents, les boîtiers multi-infractions sont constitués d’une caméra chargée d’enregistrer les infractions. Pour augmenter leur efficacité, ils pourraient être équipés d’une intelligence artificielle capable de prendre en compte des algorithmes de reconnaissance d’infraction. En cas d’infractions potentielles détectées, les images seraient ensuite analysées et vérifiées par des agents de police municipale.

Toutefois, selon la Sécurité Routière, plusieurs radars multi-infractions seront seulement utilisés comme « leurre » : certains boîtiers pourraient rester vides (et ne seraient donc installés qu’à des fins dissuasives), tandis que d’autres contiendraient bel et bien une caméra.

Quoi qu’il en soit, le déploiement de ces nouveaux radars viendra s’ajouter à l’installation des 9 000 panneaux radars nouvelle génération effectuée fin 2022 en France.

Retrouvez sur le blog Coyote toutes les nouvelles mesures relatives à la Sécurité Routière et aux lois encadrant la conduite de votre véhicule.

Tous les articles, tags et auteurs

31 Commentaires

avatar

grosjean

Bonjour, Client de Coyote depuis le tout début, mon premier boitier fonctionnait avec des leds vertes oranges et rouges. cela fonctionnait très bien à l'epoque et était très efficace. La technologie ayant evoluee pour un meilleur confort, très bien et de nouveaux outils pour la securité pourquoi pas, pour diversifier…
Bonjour, Client de Coyote depuis le tout début, mon premier boitier fonctionnait avec des leds vertes oranges et rouges. cela fonctionnait très bien à l'epoque et était très efficace. La technologie ayant evoluee pour un meilleur confort, très bien et de nouveaux outils pour la securité pourquoi pas, pour diversifier et accroitre le nombre d'utilisateur et peut-être pour garder le droit d'exister. c'est surtout votre vocation première qui m'interesse. Mais pourriez vous faire évoluer cette application afin que les utilisateurs cessent de signaler les dizaines de véhicules stationnés et qui n'impactent pas la securité des automobilistes. Je l'avais signalé en 2021 et ces alertes sont toujours aussi nombreuses et emcombrantes. Il faut travailler sur la psychologie des gens qui indeniablement on un fort besoin d'existence pour signaler tout et n'importe quoi. les gens qui picniquent ou les routiers qui font une pause ne doivent plus etre signalées à l'avenir. c'est anxiogene et parfois ces alertes masquent les vraies alertes. c'est selon moi un axe de reflexion d'amelioration. Nous sommes très nombreux à deplorer cette alerte en particulier. et puis mettre à jour des radars signalés comme temporaires alors que cela fait 2 ans qu'ils sont fixes. Sinon merci pour le service en général, parcourant 2000 km par semaine, sans vous je n'aurais plus de permis, tout en respectant au maximum les regles de conduite et du code. Bref bonne continuation
avatar

Pascal

Tout à fait d'accord avec Grosjean les signalements de véhicule arrêtés sont abusifs car la plupart du temps ils n'encombrent pas la circulation et oui les mises à jour de radars fixes sont tardives et les limitations de vitesse sont trop souvent erronées.
avatar

Desvergnes

Bonjour, nouveau venu sur Coyote je constate que les radars fixes font l’objet d’un son de type « Dong-dong » une fois dépassés de quelques mètres. En clair quand c’est trop tard. Est-ce normal? Merci.
avatar

Sarah

Bonjour, Normalement les zones de danger vous sont annoncées sur plusieurs kilomètres donc vous êtes normalement averti avant le danger :). Pourriez-vous me dire si vous utilisez une application ou un boîtier ? Je vous remercie, par avance, de votre retour. Bonne journée, Mélanie de Coyote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *