Année après année, les radars se font plus nombreux en France, et de nouveaux modèles font régulièrement leur apparition. Mais parmi tous les dispositifs de contrôle de vitesse actuellement installés en France, quels sont les radars qui flashent le plus ? Coyote répond à vos questions !
Sur les 4 600 radars qui devraient être actifs d’ici la fin de l’année 2023, la Sécurité routière dénombre :
Mais n’ayez plus aucune crainte pour les points de votre permis de conduire : en utilisant l’application Coyote, vous êtes alerté en temps réel sur les zones de contrôle et les radars se trouvant sur votre itinéraire !
En 2022, 21,5 millions de flashs ont été enregistrés par des radars automatiques, selon l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Toutefois, sur ces 21,5 millions de flashs, « seuls » 14,33 millions ont donné lieu à un PV (plusieurs raisons expliquent cette différence : cliché inexploitable, marge d’erreur technique, automobiliste introuvable…).
Avec 14 000 flashs par appareil, les radars autonomes atteignent sans difficultés la première place du podium. Aussi appelés radars chantiers, ces dispositifs sont des radars semi-fixes qui sont installés sur des zones de contrôles temporaires. Ils ont été expérimentés dès 2012, avant d’être déployés sur les routes en 2015.
Les cabines de radars fixes ont chacune flashé 7 700 automobilistes en 2022. Un excellent score pour ces dispositifs qui ont été les premiers radars automatiques à être installés sur les routes françaises (en 2003). Au nombre de 600, ils sont aujourd’hui présents en bord de route, dans des secteurs considérés comme dangereux, ou placés à intervalles réguliers sur les grands axes.
Déployés à partir de 2019, les radars tourelles se sont rapidement montrés très efficaces. Et pour cause : avec 5600 flashs par appareil, il s’agit aujourd’hui du 3ème radar qui flashe le plus en France. Installés dans une cabine à 4 mètres de hauteur, ces dispositifs sont équipés d’une caméra vidéo de 36 millions de pixels et d’un appareil photo numérique leur permettant de contrôler les voitures sur plusieurs voies et dans les deux sens de circulation.
Aussi nommé radar vitesse moyenne, le radar tronçon a fait son apparition sur les routes de France en 2012. Il est aujourd’hui le 4ème dispositif qui flashe le plus les automobilistes, avec 5000 flashs par appareil en 2022.
À la 5ème place du top, on retrouve les radars discriminants, avec 4400 flashs par appareil. Ces dispositifs sont en activité dans des zones où la vitesse est souvent la première cause d’accident ; ils peuvent aussi être présents sur des tronçons à fort trafic de poids lourds.
Avec 3400 flashs par dispositif en 2022, les voitures radars figurent à la 6ème place du top. En 2023, on en dénombre environ 430, dont la moitié est prise en charge par des sociétés privées. À la différence d’un radar fixe, le radar mobile embarqué est capable de mesurer la vitesse d’un véhicule en déplacement tout en étant en mouvement.
Selon la Sécurité routière, le nombre de radars toutes catégories confondues (radars embarqués, radars fixes, radars de passage à niveau…) s’élevait à 4530 au 31 décembre 2022. En 2023, la France devrait compter en fin d’année un peu moins de 4700 radars, conformément aux orientations fixées par le comité interministériel de la Sécurité routière du 2 octobre 2015. Sur ces 4700 radars, 4600 dispositifs sont en service, et 1000 dispositifs sont des cabines leurres.
Retrouvez en ligne le détail du bilan 2023 des radars en France !
J.P
Nancy
Marie