Le territoire français compte de nombreux radars feux rouges installés sur les routes. Mis en place dès 2009, ces dispositifs détectent et enregistrent les infractions de franchissement aux feux rouges commises par les automobilistes. Retrouvez sur Coyote tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ces radars de franchissement, ainsi que les sanctions appliquées en cas de flash.
Le radar feu rouge, ou radar de feu tricolore, désigne un dispositif de contrôle routier faisant partie de la catégorie des radars de franchissement. Prenant la forme d’un boîtier rectangulaire, il a pour fonction de repérer et d’enregistrer les infractions de franchissement commises au niveau d’un feu tricolore.
Les radars feux rouges sont situés sur le bord de la chaussée à une vingtaine de mètres environ d’un feu tricolore. Fixés sur un poteau mesurant 3 mètres de haut, ces dispositifs de contrôle sont installés en milieux urbains denses, à proximité des axes à fort trafic, des traversées urbaines et/ou dangereuses (passage à niveau, carrefours à feux, lignes de transports en commun) et des lieux fortement utilisés par les piétons (rues situées à proximité des établissements scolaires, maisons de retraite, avenues piétonnes…).
Contrairement aux autres catégories de radars, les radars de franchissement ne sont pas signalés aux automobilistes sur la route, puisque les feux tricolores sont déjà considérés par le code de la route comme des éléments de signalisation. Mais pas de panique : vous pouvez anticiper la présence des radars en utilisant l’application Coyote !
Le fonctionnement d’un radar feu rouge est très simple : lorsqu’un usager de la route franchit un feu rouge, le dispositif prend un premier cliché du véhicule au moment où l’usager franchit la ligne d’effet du feu. Il prend ensuite un second cliché au-delà du feu caractérisant l’infraction.
Pour qu’un radar feu rouge fonctionne, la chaussée doit être équipée de deux lignes de capteurs magnétiques. La première ligne de capteurs va être installée avant le feu rouge, la seconde trois mètres après.
Deux photos doivent être prises pour qu’il y ait infraction :
Il faut que le véhicule entier (les quatre roues, et pas seulement les roues avant) ait franchi le feu rouge. C’est dans ce cas que l’infraction est relevée. Si seul le premier flash s’est déclenché, le véhicule a alors dépassé la ligne d’effet de feu mais s’est arrêté au pied du feu, il n’y a pas d’infraction, donc, pas de verbalisation.
Contrairement à ce qu’affirment certaines idées reçues, le radar de feu tricolore se déclenche uniquement quand un usager de la route franchit un feu rouge. Il ne flashe donc pas les usagers lorsque ces derniers franchissent un feu orange.
En France, le premier radar feux rouge a été mis en service le 3 juillet 2009 dans la ville de Vésinet (Yvelines). En 2014, soit 5 ans après l’installation du premier dispositif, le nombre de radars était passé à 712. En 2022, le territoire national en compte 842.
4 points de permis et 135 euros. Tel est le prix pour un automobiliste sanctionné pour avoir « grillé » un feu rouge. Il est par ailleurs important de savoir que chaque cliché est revu par un agent de verbalisation avant qu’il ne soit envoyé.
Le PV envoyé doit contenir les éléments suivants :
Il ne faut pas confondre le radar feu rouge avec les caméras installées au-dessus des feux rouges. Celles-ci ne verbalisent pas les conducteurs. Leur fonction est de réguler le trafic :
Comme pour les autres types de radars (automatiques, tronçons ou mobiles), vous pouvez contester l’infraction relevée par le radar feu rouge. Vous devez remplir le formulaire de contestation envoyé avec l’amende. Trois motifs peuvent être retenus :
D’autres motifs peuvent être retenus, mais vous devez vous acquitter d’une consignation de 135 euros avant que votre contestation soit validée. Les points de votre permis ne vous seront cependant pas retirés.
Pour ce faire, il vous faudra demander les photos du radar feu rouge, afin d’argumenter votre contestation. Par exemple, si la photo prouve que vous avez grillé un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire tel que le Samu ou les pompiers, vous ne serez pas sanctionné. Pour récupérer ces photos, vous devrez fournir : une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de l’avis de contravention ainsi que celle de votre carte grise.
Enfin, il faut savoir qu’il existe un réel vide juridique autour de ces radars feux rouges. Ainsi, beaucoup d’avocats cherchent à démontrer que ces radars n’ont pas été vérifiés régulièrement et que l’on ne peut pas assurer leur bon fonctionnement… D’autres arguments comme la mauvaise qualité des clichés impliquent souvent la nullité de la procédure des radars de feux rouges.
BRUNO CORNUAULT
HUMETZ René
Sariaka