C’est un peu l’équivalent de la vignette Crit’Air française. Depuis 2007, l’Allemagne a mis en place un système de vignettes de couleurs en fonction du taux d’émission de CO2 des véhicules, qu’il s’agisse des véhicules particuliers ou utilitaires, des camions ou des autobus.
En Allemagne, il existe trois couleurs de vignettes, répondant chacune à une classe de pollution :
Ces classes de pollution sont définies en fonction du certificat d’immatriculation du véhicule.
Cette vignette est nécessaire pour circuler en Allemagne, dans les villes ayant mis en place des zones environnementales. Celles-ci sont matérialisées par des panneaux portant la mention « Umweltzone », complétés par un panonceau portant la mention « frei » et indiquant la couleur des vignettes autorisées à circuler dans la zone. La liste des zones concernées est disponible sur le site du ministère de l’Ecologie allemand.
Seuls les véhicules dotés d’une vignette de la bonne couleur ont le droit d’y circuler (les zones concernées peuvent être plus ou moins restrictives). Cette restriction concerne tous les véhicules, même ceux immatriculés en France ou dans un autre pays que l’Allemagne. Si vous circulez dans ces zones sans vignette, vous êtes passible d’une amende de 80 euros. Ce sera également le prix à payer si vous circulez avec une vignette non conforme (par exemple une vignette verte alors que votre voiture en nécessite une rouge).
Il existe cependant quelques exceptions : les ambulances, les véhicules prioritaires, les services des ordures ménagères, les véhicules de transport pour personnes handicapées, les deux et trois roues, les tracteurs et les quads ne sont pas soumis à cette obligation et ont donc le droit de circuler sans vignette.
Mais alors, où acheter la fameuse vignette allemande environnementale ? En France, vous pouvez uniquement l’acheter en ligne, sur le site www.ac-a.fr/vignetteDE. Il n’existe pas de points de vente physique. En revanche, en Allemagne, la vignette est disponible auprès des organismes de contrôle technique, dans certains garages agréés ou encore auprès des services d’immatriculation allemands.
La vignette Crit’Air, mise en place en France en 2017 dans certaines grandes villes et en cas de pic de pollution, ne peut se substituer à la vignette écologique allemande. Si vous souhaitez vous rendre outre-Rhin dans les zones concernées, vous devrez donc l’acheter : elle coûte entre 5 et 10 euros. Tout comme son homologue français, elle doit être apposée de façon visible sur le pare-brise du véhicule. Sa durée de validité est illimitée. Cependant, vous devrez acheter une nouvelle vignette si vous changez de véhicule.
BURTIN Jean Marie
Sarah
Descamps