La conduite en Inde : mode d’emploi

0
990

Vous envisagez de partir en voyage en Inde ? Pour se déplacer, certains choisissent de louer une voiture. Pourquoi pas, à condition d’être prêt… Notez que, dans ce pays, si les infrastructures routières sont correctes dans les agglomérations, elles sont globalement mal entretenues. Aux heures de pointe, les embouteillages peuvent vite s’avérer monstrueux.

Conduire à gauche en Inde

Aussi, si vous envisagez de prendre le volant en Inde, munissez-vous d’une bonne dose de patience mais également d’un permis de conduire international. Si vous souhaitez rester plus d’un an dans le pays, vous devrez vous inscrire dans une école de conduite et demander un permis de conduire indien.

Pensez bien que, comme au Royaume-Uni, les Indiens roulent à gauche (le volant est également situé à gauche du véhicule). C’est l’une des règles les mieux respectées – ou plutôt l’une des moins mal appliquées.

Car on ne peut pas dire que les automobilistes soient particulièrement respectueux du Code de la Route indien. Si, en théorie, aux intersections, priment la priorité à droite ou l’ordre défini par les feux de signalisation, en pratique, c’est souvent celui qui klaxonne le plus fort qui a raison.

Voitures, cyclistes, piétons et animaux

De manière générale, le trafic a tendance à être désordonné. Vous devrez apprendre à gérer des situations inattendues. Les voitures ont tendance à se rabattre brutalement. Les dépassements sans prendre garde aux véhicules arrivant en face sont légion. Il vous faudra donc trouver une façon de partager la route avec les autres automobilistes, mais également avec les cyclistes, les piétons… et les animaux.

Par ailleurs, vous serez souvent confronté à des véhicules bondés, en mauvais état et sans éclairage. Bref, conduire en Inde est une véritable expérience et peut s’avérer particulièrement stressant pour ceux qui trouvent la conduite des Italiens trop sportive ou qui redoutent le périph’ parisien aux heures de pointe, d’autant que les routes indiennes sont les plus meurtrières du monde.

Les alternatives à la conduite en Inde

C’est pourquoi, si vous préférez ne pas prendre le volant, d’autres solutions existent. La plus efficace consiste à louer une voiture avec chauffeur afin de vous déplacer de façon plus sûre. Vous pouvez également emprunter un taxi ou louer des rickshaws, à savoir des tricycles avec chauffeur également. Vous pouvez également emprunter les transports en commun, tout simplement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.