Equipements de sécurité à moto : on fait le point

8
12507
Femme à moto

Sortir et se déplacer en deux-roues demande un peu de préparation pour assurer sa propre sécurité ainsi que celle de votre véhicule. Voici nos recommandations pour que vous puissiez rouler sans avoir à vous inquiéter de quoi que ce soit. Tenue, équipement et autres astuces : on fait le point !

Pourquoi choisir un legging moto ?

Le legging moto est une sorte de pantalon moto très près du corps. Il revêt de plus en plus un aspect stylé et, surtout, vous protège du froid ! Mais il doit également être doté des équipements de protection indispensables aux genoux et aux hanches – ceux-ci doivent être homologués CE.

Pour homme ou pour femme, le legging moto doit être confectionné dans une matière protectrice. Nombre de motards privilégient le kevlar, une fibre synthétique réputée pour sa grande résistance à la traction, aux chocs, au feu ou à la corrosion. Cette fibre est incombustible et cinq fois plus résistante que l’acier !

Cette matière peut également être utilisée pour un pantalon moto classique, sous lequel vous avez le choix d’enfiler ou non un legging pour lutter contre le froid. La technique de l’oignon, qui consiste à accumuler les couches de vêtements, fait ses preuves depuis des siècles !

Le legging, un équipement conseillé pour votre sécurité à moto

Si le legging et le pantalon ne sont pas indispensables, ils font toutefois partie des équipements fortement conseillés. Le pantalon de moto est même devenu obligatoire pour passer votre permis moto.

Parmi les autres équipements conseillés, on trouve le blouson, en cuir de préférence, et les bottes ou chaussures de moto. Le gilet airbag moto peut également être le bienvenu pour protéger efficacement votre colonne vertébrale, en particulier en cas de chute.

Les équipements obligatoires à moto

Si ces équipements sont plus que conseillés, d’autres sont obligatoires.

  • Le casque de moto : il doit comporter la norme NF ou E22, et des stickers auto-réfléchissants sur chaque côté.

Ne pas porter de casque ou ne pas l’attacher vous expose à trois points retirés sur votre permis et à une amende de 135 euros.

  • Les gants de moto : depuis 2016, les gants sont également obligatoires. Il s’agit d’un EPI (équipement de protection individuelle) qui doit être certifié CE. Le passager doit également porter des gants.

Si vous roulez en moto sans gants, vous vous exposez à une amende de 68 euros et un retrait d’un point de permis.

  • Le gilet jaune : vous devez posséder, à bord de votre moto, un gilet jaune certifié CE, même si vous n’êtes pas obligé de rouler avec.

Si vous ne portez pas votre gilet jaune en cas de panne ou d’incident, vous vous exposez à une amende de 135 euros. Et si vous vous faites contrôler sans gilet jaune dans votre top case, il vous en coûtera 11 euros.

Aide à la conduite : l’alliée des motards

Les conducteurs de deux-roues le savent, ils sont exposés à de nombreux dangers sur la route et doivent redoubler d’attention lorsqu’ils croisent des automobilistes. Afin de vous aider à mieux gérer les aléas de la route, équipez-vous de notre application d’aide à la conduite !

L’aide à la conduite vous alerte en temps réel des dangers potentiels sur votre trajet : alertes climatiques, perturbations, limitations de vitesse. L’application vous avertit sur les 30km à venir afin de vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre conduite et de profiter de la route en toute sécurité.

Protégez votre deux-roues du vol

Les deux-roues sont souvent la cible des voleurs car ils sont plus faciles à déplacer que les voitures. En France, on estime aux alentours de 96 000 motos et scooters volés chaque année selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Si de nombreux conducteurs de deux-roues s’assurent de toujours garer leur véhicule dans des lieux sécurisés, il arrive toujours un moment où l’on se trouve contraint de laisser sa moto en extérieur.

La première chose à prévoir est un anti-vol en U ou une chaîne de qualité auquel vous pouvez ajouter un bloque-disque en supplément pour immobiliser votre véhicule. Bien que cela puisse paraître beaucoup, il vaut mieux prévenir que guérir !

Cela dit, tous ces équipements n’arrêteront pas les voleurs les plus déterminés (ou les mieux équipés…). Pour plus de sérénité, équipez-vous du traqueur moto Secure Rider ! Il s’agit d’une technologie radio traqueur permettant de localiser votre deux-roues grâce à un boîtier autonome résistant aux brouillages. Le Secure Rider vous promet de localiser et récupérer votre moto en moins de 14 jours (sinon Coyote vous indemnise à hauteur de 2000 euros).

Cet outil de localisation est très populaire chez les motards qui ont un attachement sentimental à leur véhicule et on les comprend : outre la valeur financière du véhicule, c’est aussi un camarade de route.

8 Commentaires

  1. Bonjour,
    Une petite erreur dans votre article. Même si on peut probablement le regretter, le port d’un pantalon de moto (marqué CE) n’est pas obligatoire durant la formation, ni même pendant l’examen. En revanche, les équipements de protection individuelle (caque, blouson, gants, chaussures) conformes aux nouvelles certifications sont obligatoires. A ce sujet, voir l’article du blog Dafy (http://blog.dafy-moto.com/certifications-ce-epi-moto-normes-obligations/)

  2. Prendre l’option « valeur ajoutée » proposée (ou pas !) par l’assureur quand le véhicule accidenté est déclaré par l’expert en état VEI. Financièrement c’est TRES intéressant.

  3. Bonjour,
    Il serait peut-être aussi judicieux de préciser que le non-port de tous les équipements de sécurité que vous énumérez dans votre article ne risque pas seulement de faire sauter des points de permis ou d’imputer notre budget, mais tout simplement risque de nous coûter une quelque chose de beaucoup plus chère et qui est irremplaçable: notre vie !!!
    A voir le nombre de personnes qui ne respectent pas ces règles c’est à se demander s’il ne sont pas suicidaires !
    … à méditer …

  4. En tant qu’Administrateur de l’Assurance Mutuelle des Motards et adhérent de la Fédération Française des Motards en Colère, je suis enchanté que la gent motarde (qui est souvent Automobiliste aussi) soit adressée par votre communication sécuritaire.
    Pour votre réponse sur les diverses versions du Coyote, j’utilise mon équipement sur 2 autos et 3 motos. il est difficile de multiplier les supports. Le Coyote Nav+ doit donc assurer le guidage ET la sécurité:
    ** Auto: il chauffe et se mets en défaut souvent, l’été, dans le midi de la France
    ** Moto: comme il n’est pas étanche, on l’utilise enfermé dans une pochette/support et ce défaut apparaît même en hiver (au soleil), les fonctions tactiles ne sont pas possibles avec des gants, ainsi que les fonctions audio: le « bluetooth » serait un VRAI PLUS.

    A suivre, Luc Courtès

    • Bonjour Luc,

      Je vous remercie pour vos remarques!

      Si vous souhaitez un support étanche pour votre moto, je vous invite à consulter le site Tigrasport, qui est un de nos partenaires.

      Rassurez-vous, le NAV+ possède bien le bluetooth 🙂

      A bientôt, Camille de Coyote

  5. bonjour
    étant motard depuis 1972 tout à fait d’accord pour cet équipement
    ma question : à quand le coyote moto
    a bientôt
    yves aubin

    • Bonjour Yves,

      Le Coyote le plus adapté pour la moto actuellement est le Coyote Mini.

      Il vous permet de connecter le Bluetooth sur un casque compatible 🙂

      A bientôt, Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.