Vous avez été flashé par un radar pour un léger excès de vitesse ? Tout n’est pas perdu : il existe en France une marge d’erreur vous permettant de dépasser légèrement les vitesses autorisées sans être sanctionné. En quoi consiste cette règle ? Dans quelles conditions cette marge peut-elle vous éviter de payer une contravention et/ou de perdre des points sur votre permis de conduire ? Ne cherchez plus ! Coyote répond à toutes vos questions sur la marge d’erreur des radars appliquée en France par le gouvernement.
Marge d’erreur des radars : en quoi ça consiste ?
En 2023, de nombreux automobilistes n’ont toujours pas connaissance de la « marge d’erreur » appliquée avec les radars (fixes et mobiles). Cette règle, nommée « marge technique » par les autorités, ne date pourtant pas d’hier. Mais de quoi s’agit-il au juste ?
Concrètement, lorsqu’on parle de marge d’erreur des radars, on fait référence au « seuil de tolérance » mis en place lors d’un excès de vitesse : selon ce principe, si la vitesse de votre voiture enregistrée par le radar n’est pas supérieure à ce seuil, vous ne serez pas verbalisé, même si vous n’avez pas respecté la limitation de vitesse, car la Sécurité routière considère que l’appareil peut faire des erreurs au moment de flasher les véhicules. L’erreur potentielle est alors toujours en faveur du conducteur. Si, en revanche, vous dépassez ce seuil, l’excès de vitesse est bien reconnu, et vous devez donc en payer les conséquences.
Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour rouler en sécurité et ne pas perdre de points sur la route ? L’application GPS Coyote vous prévient en temps réel sur les zones de contrôle et les radars se trouvant sur votre itinéraire.
Quelles sont les marges d’erreur officielles en 2023 ?
La marge d’erreur des radars dépend de deux critères : la limitation de vitesse imposée sur la route et la nature du radar (fixe ou mobile).
Quelle marge d’erreur pour un radar fixe ?
Pour les radars fixes, la marge d’erreur est de :
- 5 kilomètres/heure sur une route dont la vitesse est limitée à 80 km/h ou 90 km/h
Votre excès de vitesse est donc considéré comme tel lorsque votre vitesse est supérieure ou égale à :
- 86 km/heure sur
les routes limitées à 80 km/h
- 96 km/heure sur les routes limitées à 90 km/h.
- 5 % sur une route dont la vitesse est limitée à 110 km/h ou 130 km/h.
Votre excès de vitesse est donc considéré comme tel lorsque votre vitesse est supérieure ou égale à :
- 116 km/h sur les
routes limitées à 110 km/h
- 137 km/h sur les routes limitées à 130 km/h
Quelle marge d’erreur pour un radar mobile ?
La marge d’erreur est légèrement plus importante avec les radars mobiles. En 2023, elle est de :
- 10 km/h lorsque votre véhicule roule à 110 km/heure, ou à moins de 110 km/heure.
- 10 % de la vitesse enregistrée si vous roulez à plus de 110 km/heure.
Selon ces marges, les excès de vitesse sont considérés comme tels dans les cas suivants :
- Vous circulez à
91 km/h sur une route dont la vitesse est limitée à 80 km/h
- Vous circulez à 101 km/h sur une route limitée à 90 km/h
- Vous circulez à 122 km/h sur une route limitée à 110 km/h
- Vous circulez à 144 km/h sur une route limitée à 130 km/h
Vous pensez avoir été flashé par erreur à la mauvaise vitesse ? Découvrez avec Coyote comment contester une contravention dans les règles !
Elles viennent d’où vos sources?
Parce que d’après quelques reportages,les radars doivent être placés,au degré près sur le véhicule contrôlé.Quel policier en tiens compte?Aucun
Cessez d’appeler ça un cadeau et restez sur la marge technique!
Je suis conducteur poids lourd il y a bien des marges j ai passé des radars a 54 km h sans flash a 55 il flash mais pas de PV a 56 – 5 = 51 une prune
merci pour cette info que l’on ne trouve nulle part
Et pour les radars tronçon, c’est la même marge qu’un radar fixe ou mobile?
Aucun système d’assistance à la conduite n’est à jour quant aux limitations de vitesse. La règle des 80/90 et les changements de limitation de plus en plus nombreux sont responsables de différences entre le GPS et la réalité.
– Il faudrait que l’Etat prenne ses responsabilités en créant sa propre base de données et en la mettant à disposition des fournisseurs GPS. Il n’y aurait plus de contestation possible.
– Il est très difficile de savoir la limitation à un temps T. Remplacer la ligne blanche par une bande de couleur correspondant à la limitation serait un plus incontestable.
– Remplacer le 70 et le 90 par 80 réduirait le nombre de chgt de limitation.
Les lignes continues (ou pas) indiquant par une couleur la vitesse limite, bien sûr j’y ai pensé également, cette idée doit être conforme au bon sens élémentaire pour être autant partagée, sauf par des fonctionnaires et des politiques plus soucieux de faire du fric que de sécurité.
Merci pour ces précisions mais qu’en est il des vitesses de 70, 50, et 30 ?
Lire un article pareil sur le site de coyote, qui se prétend spécialiste des radars, est particulièrement affligeant. Documentez-vous un peu, cher pseudo journaliste, est arrêtez de répandre une légende urbaine pareille ! Si il existe bien une marge d’erreur, Il ne faut pas oublier que les radars aussi ont une marge d’erreur, positive ou négative. Ainsi, un radar est considéré comme homologué, même si il applique une légère surcote à votre vitesse réelle. Ainsi, la marge d’erreur appliquée aux véhicules peut-elle être compensée par la marge d’erreur de l’appareil de mesure. Les deux s’annulent, c’est ainsi que vous pouvez être flashé pour un seul kilomètre heure de différence.
Excellent commentaire !
Pour tour appareil de mesure (pied à coulisse, balance, pompe à essence, radar de vitesse, etc), il existe toujours une erreur TECHNIQUE qui s’apprécie en moins OU EN PLUS.
Les FDO appliquent ce qu’ils veulent.
Contrôlé à 130 par des Fdo avec jumelles la valeur retenue est de 123, les 10% ne sont pas appliqués.
Impossible de discuter, contester sur place…..
Ça aurait été super et pratique de mettre ça sous forme de tableaux …
Peut-être à faire ?
Bonsoir,
Un radar de chantier muni de roues donc mobile et que l’on déplace sur un tronçon de route contrôlé est considéré comme fixe
EXCELLENTES PRECISIONS!! MERCI COYOTE
Le compteur du véhicule annonce plus que coyote, les pourcentages ci dessus s ’appliquent sur quel mesure, compteur véhiculeou sur coyote ?
Coyote ; les compteurs automobiles sont rarement exacts
Bonjour, il y a la marge d’erreur technique des radars et la marge de précision de votre compteur. Ainsi vous êtes à 136 « GPS » sur votre Coyote et à 142 compteur… C’est la valeur GPS qui compte… Plus la voiture est petite et bas de gamme, plus la marge compteur peut être importante. C’était et c’est encore pour « flatter le conducteur ». Il y a bien longtemps, mon père était à 130 dans la BMW 320i, et moi presque à 145 dans la Civic!!!
bonjour,
quelle est la marge d’erreur sur une portion limitée à 50km/h ?
Bonjour , quelle est la « marge d’erreur » retenue en zône urbaine où la limitation de vitesse est 50 km/h ou, de plus en plus souvent, 30 km/h ? BR
5 km/h
Faux !… La marge entre vitesse lu et retenue est faite pour palier aux variations des composants électroniques utilisés dans les radars. Les ondes radios, électromagnétiques et même le vent solaire, influents sur leurs fonctionnement…
Eh oui, lorsque le soleil » pète » un coup, cela à une influence…
Ainsi un Radar perturbé peut ne pas avoir d’écart avec votre vitesse réelle lorsqu’il se trouve en bout de tolérance.
C’est juste la tolérance du fabriquant, essayez donc de faire tourner un axe diamètre 50 mm dans un alésage de 50 = bon courage !!!
C’est pourquoi la tolérance des appareils mobiles ou dit embarqués ont une tolérance plus importante, car en plus des perturbations cités ci dessus, s’ajoute les perturbations liés à l’électronique de bord du véhicules et à l’utilisation d’un seul fils pouvant véhiculer plusieurs informations ( dit courant porteur).
Arrêtons de croire que l’état fait un geste commercial ou des soldes sur les vitesses sanctionnés…
Belle explication 😉
Personne n’a dit ni ne croit que c’est un « geste commercial » ou une « solde » de l’Etat ? ET l’article ci-dessus non plus, il précise bien que c’est une marge « technique »…..
Personnellement j’ai toujours pu constater qu’elle est bien appliquée ; je fais 35.000 kms/an en moyenne depuis 7 ans que je suis à la retraite, sur autoroute, je passe devant les radars fixes à 140 compteur, 135 vitesse indiquée par Coyote, et je n’ai jamais été flashé.
Merci pour les informations
C’est tout à fait ça , ça procède de ce qu’on appelle en physique un calcul d’erreur ou d’incertitude.
Ça m’agace de lire ce genre de commentaires, il n’y a aucune tolérance, c’est simplement que les radars ne mesurent pas rigoureusement la vitesse réelle
J’en ai fait deux fois l’amère expérience :
Je roulais à 92 km/h , vitesse lue sur mon GPS à vitesse stabilisée, le radar a lu vitesse lue 96 , vitesse retenue 91 et donc PV.
Idem en agglomération pour une vitesse GPS à 51, vitesse lue par le radar 56.
En fait, la réalité, c’est la tolérance zéro
Pourquoi ne vous fiez-pas à la vitesse indiquée par Coyote ? plutôt que celle de votre GPS ? Avec celle de Coyote comme je l’ai indiqué sur une autre réponse aucun problème et tolérance effectivement appliquée ; sur autoroute je roule à 140 compteur, 135 coyote, je n’ai jamais été flashé. Quand c’est 90 je roule à 98 compteur, 93 coyote, jamais flashé non plus.
Même constat :
Je roulais au régulateur, sur une zone chantier limitée à 70 km/h, voie de droite sur autoroute 3 voies. Vitesse « régulée compteur = 73 km/h, vitesse affichée par Coyoté (qui m’avait bien annoncé le radar !) = 71 km/h. Je passe devant le radar, et flash ! Je précise qu’il y avait 1 voiture sur chaque voie …
Je me dit c’est pas pour moi, mais je reçois l’amende 10 jours plus tard : Vitesse calculée (je précise bien calculée et non constatée, j’aurais du garder le courrier) = 76 km/h, vitesse retenue = 71 km/h.
J’ai fait le tour de plusieurs forum, ce type de radar chantier Laser (je n’ai plus la référence en tête) est extrêmement précis et fait très bien la distinction des voies. Certains commentaires disent qu’en fait il mesure bien la vitesse réelle, ajoute la marge technique puis la retranche pour calculer la vitesse retenue.
Conclusion maintenant dans les chantiers je me mets systématiquement en dessous de la vitesse.
Pour les vrais radars fixe je n’ai pas de soucis vitesse compteur = 134 / Coyote 132, jamais verbalisé…
Je suis tout à fait d’accord avec vos analyses.
La première chose à déterminer c’est de quelle vitesse parle t’on : réelle (chrono, km/h) indiquer par coyote, ou celle indiquée par le compteur de la voiture. Tous les compteurs des véhicules sont TRES TRES optimistes. L’écart va de 1 km/h à 10 km/h. Facile à vérifier avec coyote, certains roulent à 130 compteur pour un 120 réelle. Mon véhicule à une marge d’erreur de 3 km/h. J’ai pris l’habitude, quelle que soit la vitesse indiquée par le radar de rouler 6 km/h au dessus : vitesse compteur. Je n’ai jamais eu de soucis.
Bonjour,
Pourriez-vous me dire comment doit être installé un radar de chantier sur le bord d’une route car bien souvent ils sont placé à environs 5 à 10 mètres du bord avec des arbres devant est-ce qu’il y a un angle à respecter si oui de combien et comment le vérifier??
Merci pour la réponse.
Bonjour, lorsque vous parlez des marges d’erreurs consenties pour les radars, vous parlez des vitesses réelles affichées par mon coyote ou des vitesses compteur ?
Bonjour David,
La marge d’erreur dont on parle est celle par rapport à votre vitesse réelle de votre véhicule 🙂 .
Bonne journée,
Mélanie de Coyote.
Faux être bon en calcul et connaître les marges d’erreurs !
Cela s’apprend comme les tables de multiplications et c’est pas sorcier non de Dieu !
Quel sketch !!!
Surtout quand on écrit Faux au lieu de Faut ! … quel sketch !!!
Excellent Roumi !
un radar chantier, c’est un fixe ou un mobile ?
Mobile
FIXE !
Un radar mobile est en mouvement
Bonjour , faut il se fier à la vitesse affichée de mon coyote ou celle de mon compteur? Il peut y avoir une belle différence, cdlt Christian.
La vitesse affichée sur le compteur de vitesse peut varier selon le véhicule. Même l’usure d’un pneu peut faire une différence. Le système GPS est plus exact.
Je m’inquiète bcp plus sur la différence de la vitesse limitée sur le Coyote et celle officielle à un temps T.
Je suis surpris par la marge d’erreur des radars mobiles, s’agit il de la marge d’erreur des radars embarqués roulant ? ou bien d’un Radar posé au bord de la route / Jumelles par les FdO ?