Comment savoir si j’ai été flashé par un radar ?

16
20663
Main au volant

Flashé ou pas flashé ? Certes, vous l’avez bien vu, le flash du radar automatique. Mais vous était-il destiné ? Allez-vous être sanctionné pour un excès de vitesse ? Comment savoir si vous avez été flashé par un radar véritablement ? 

Quand vais-je recevoir le PV ?

Tout d’abord, sachez que, si vous avez bel et bien été flashé par un radar, vous recevrez le PV à votre adresse sous une semaine à quinze jours. Si ce délai est passé et que vous n’avez rien reçu, ne vous réjouissez tout de même pas trop vite ! Il se peut que les PV tardent à arriver. Il vous faudra attendre un an pour être sûr et certain qu’il y a prescription. 

Pour être serein sur la route, téléchargez l’application Coyote.

Pourquoi n’ai-je pas été sanctionné ? 

Mais alors, comment se fait-il que vous vous soyez fait flasher et que vous n’ayez rien reçu ? Plusieurs hypothèses peuvent expliquer cela :Ce n’est pas vous qui vous êtes réellement fait flasher, mais l’automobiliste devant, derrière ou sur la file d’à côté.

  1. Ce n’est pas vous qui vous êtes réellement fait flasher, mais l’automobiliste devant, derrière ou sur la file d’à côté.
  2. La photo s’est révélée inexploitable. A noter que, dans le cas d’un radar feu rouge, deux photos doivent être exploitables. Si une seule a été prise, vous ne serez pas sanctionné.
  3. Le courrier s’est perdu. Cette situation est fréquente dans le cas où l’adresse mentionnée sur votre carte grise n’est pas identique à votre lieu de résidence. Dans ce cas-là, attention ! Mettez rapidement à jour votre certificat d’immatriculation ! Car en cas de courrier perdu, vous risquez de recevoir une amende majorée, et ce en recommandé. Majoration que vous pouvez toutefois contester dans cette situation. Cependant, ne pas modifier son adresse de carte grise lors d’un déménagement constitue, en soi, une infraction. 

Que faire si vous recevez un PV alors que vous n’étiez pas au volant ?

Si vous avez prêté votre véhicule à un proche et que celui-ci se fait flasher, vous recevrez le PV à votre nom puisque c’est votre identité et votre adresse qui apparaissent sur votre certificat d’immatriculation. 

Vous avez la possibilité de le signaler. Le conducteur recevra alors l’amende à son adresse et cette dernière ne sera pas majorée si elle est payée dans les temps. Vous pouvez également prouver que, techniquement, vous ne pouviez pas conduire le véhicule incriminé au moment des faits, par exemple en prouvant un voyage en train ou la présence à un événement.

16 Commentaires

  1. Je procède un coyote qui fait GPS comment fait on pour le remettre à zéro ou le réactualiser n étant pas doué avec les nouvelles technologies et internet

    • Bonjour Brunelle,

      Pour remettre à zéro votre boitier, rendez-vous dans MENU puis dans RÉGLAGE et enfin REMISE A ZÉRO 😉

      N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions !

      Bonne journée,

      Mélanie de Coyote.

  2. Bonjour , j’ai pris un PV pour excès de vitesse sur autoroute A9 . J’avais à bord bien sûr coyote, je me souviens avoir regardé et il était marqué 105 sur 1 km . Très serien j’ai un peu appuyé, d’où ma question, comment se fait il que je n’ai pas été alerté avec autant de personnes ????

    • Bonjour Villaverde jean,

      Ah ! je suis désolée de cette mésaventure !

      C’était un danger permanent ou temporaire ?

      Si votre système ne vous a pas signalé ce danger, avez-vous tenté de faire une remise à zéro ou une désinstallation et réinstallation ?

      Bonne journée !

      Daphné de Coyote

  3. a l’epoque de Robin des Bois on combattait les bandits de grands chemins à l’épée .Maintenant contre les bandditradars ont met la tete directement sur le billot et forcement ont essaie de rester la « bouche » fermée.C’est ça le progres !!!!!!!!!!

  4. Bonjour,
    Concernant les radars discriminants, je viens d’être flashé, sur voie rapide à 110 km/h, par un radar fixe dernière génération ( colonne ) avec mon camping car. Je respectait la vitesse « automobile » car ce dernier n’excède pas 3,5 T de PTAC ( qui dans le cas contraire serait alors limité à 90 km/h). Comme ce n’est pas la première fois que je constate cela sur diverses routes, je suppose que le gabarit correspondant plutôt à un poids lourd, le radar a mal « discriminé » mon véhicule.
    Questions : comment fonctionne le système discriminant ? Est-ce une comparaison vitesse / surface frontale ? Et surtout y a t’il un rapprochement systématique de la plaque minéralogique par rapport au véhicule considéré lors de la soi-disant infraction, afin de limiter les recours et contestations ?
    Merci pour votre retour.

  5. Bonjour ,
    Votre article est fort intéressant ! « J’aurais été Flaché en juin dernier, de nuit ! Stop , feu rouge non respecté et de nuit ! ».Ancien élu et toujours quelques amis au sein de la vraie police, il m’a été conseillé de payer au plus vite…….ce que j’ai fait , je dispose de tous les documents. Il m’a été signifié que j’allais recevoir une photographie explicative……RIEN ! Je roule sagement , et toujours avec mon coyote……que je respecte scrupuleusement ! Que faire ? Quand j’ai passé mon permis Français et international, je n’avais jamais entendu parler de points! Or en ce moment il en est beaucoup question! les règles du « jeu  » ont donc été modifiées en cours de « Jeu », comme le niait un premier ministre arrogant qui jure que c’est impossible………de modifier sans l’accord du peuple , référendum ou…….. que faire ? merci

  6. Un jour j’ai trouvé des policiers à ma porte qui cherchaient ma maman pour un excès de vitesse impayé. En fait, c’est moi qu’ils cherchaient, mais à mon nom de jeune fille avec la dénomination madame.
    Le facteur n’avait pas cru bon de déposer le courrier dans ma boîte aux lettres , qui bien sûr ne porte pas ce nom. Les policiers m’ont accusée de m’être soustraite à la loi.
    Ma carte grise porte mes deux noms, d’épouse et de jeune fille et mon permis aussi. Je ne saurai jamais qui au secrétariat avait au l’idée saugrenue de choisir le mauvais nom. Toujours est-il que j’ai pris un point supplémentaire et une amende corsée.
    Vingt ans après, je l’ai toujours en travers.

  7. Comment savoir.. Voilà une intéressante question que l’on se pose avec angoisse….
    Je lis donc l’article…
    Votre réponse : attendre le PV…
    Sacré article….
    Bonnes fêtes !

    • Merci Didier de ce com car je me disais exactement la même chose.
      Vous devriez changer de titre, les gens de chez Coyote, car en rien vous ne répondez à votre propre question !!!.
      Néanmoins, Joyeux Noël à toute l’équipe et prenez un peu de repos… Je pense que vous en avez bien besoin… lol ;))

  8. Bonjour,
    Je ne suis pas d’accord avec le dernier paragraphe de cet article: c’est toujours à la justice de prouver qui était le conducteur et pas à vous même de prouver que vous ne l’étiez pas !

    • Bonjour Clisson,

      Vous pouvez dénoncer la personne qui était le conducteur, c’est bien celle-ci qui recevra l’amende 😉

      Je reste à votre disposition,

      Bonne soirée,

      Mélanie de Coyote.

  9. Toujours des avis de contraventions à l’égard de mon époux alors qu’étant handicapé depuis douze ans il ne conduit plus depuis toutes ces années, lequel victime de trois Accidents Vasculaires Cérébraux + intervention quant à la prostate, ce problème de prostate l’ayant fait uriner dans la voiture lorsqu’il était impossible de trouver d’emblée un endroit pour s’arrêter où il puisse uriner… En conséquence, tout conducteur devant se comporter comme un ambulancier en conséquence de quoi : contraventions +++ depuis toutes ces années pour comportement responsable comme des ambulanciers….

    • Bonjour,
      Ce que vous écrivez n’est pas compréhensible. Merci de respecter la ponctuation et de ne pas reprendre les sujets quinze fois, au risque de perdre le lecteur.
      Néanmoins, votre situation est peut être intéressante à partager, n’hésitez pas à vous relire.

      • Je comprends que c’est la dame (ou ?) et non l’époux qui conduisait et faisait des excès de vitesse pour trouver vite fait une vespasienne et éviter l’inondation odoriférante du véhicule.
        Je comprends l’angoisse. Notez qu’il existe maintenant des poches emplies de Gel voire des protections plus complètes pour pouvoir uriner dans la voiture tout en respectant celle-ci. Ce n’est certes pas gratuit, mais moins onéreux qu’une contravention ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.