Tout savoir sur les radars feux rouges

22
72313
fonctionnement d'un radar de feu rouge

Le territoire français compte de nombreux radars feux rouges installés sur les routes. Mis en place dès 2009, ces dispositifs détectent et enregistrent les infractions de franchissement aux feux rouges commises par les automobilistes. Retrouvez sur Coyote tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de ces radars de franchissement, ainsi que les sanctions appliquées en cas de flash.

Qu’est-ce qu’un radar feu rouge ?

Le radar feux rouge, ou radar de feu tricolore, désigne un dispositif de contrôle routier faisant partie de la catégorie des radars de franchissement. Prenant la forme d’un boîtier rectangulaire, il a pour fonction de repérer et d’enregistrer les infractions de franchissement commises au niveau d’un feu tricolore.

Où sont-ils installés ?

Les radars feux rouges sont situés sur le bord de la chaussée à une vingtaine de mètres environ d’un feu tricolore. Fixés sur un poteau mesurant 3 mètres de haut, ces dispositifs de contrôle sont installés en milieux urbains denses, à proximité des axes à fort trafic, des traversées urbaines et/ou dangereuses (passage à niveau, carrefours à feux, lignes de transports en commun) et des lieux fortement utilisés par les piétons (rues situées à proximité des établissements scolaires, maisons de retraite, avenues piétonnes…).

Radar feux rouge et signalisation

Contrairement aux autres catégories de radars, les radars de franchissement ne sont pas signalés aux automobilistes sur la route, puisque les feux tricolores sont déjà considérés par le code de la route comme des éléments de signalisation. Mais pas de panique : vous pouvez anticiper la présence des radars en utilisant l’application Coyote !

Comment flash un radar feu rouge ?

Le fonctionnement d’un radar feu rouge est très simple : lorsqu’un usager de la route franchit un feu rouge, le dispositif prend un premier cliché du véhicule au moment où l’usager franchit la ligne d’effet du feu. Il prend ensuite un second cliché au-delà du feu caractérisant l’infraction.

Principe de fonctionnement du radar feu rouge

Pour qu’un radar feu rouge fonctionne, la chaussée doit être équipée de deux lignes de capteurs magnétiques. La première ligne de capteurs va être installée avant le feu rouge, la seconde trois mètres après.

Deux photos doivent être prises pour qu’il y ait infraction :

  1. Au moment où le véhicule dépasse la première ligne(en pointillés blancs, juste avant ce que l’on appelle la Ligne d’Effet de Feu). Attention, le flash se déclenche également si le véhicule est arrêté sur la ligne.
  2. Quand il franchit la seconde ligne, 3 mètres plus loin, quand le feu rouge a été effectivement grillé.

Il faut que le véhicule entier (les quatre roues, et pas seulement les roues avant) ait franchi le feu rouge. C’est dans ce cas que l’infraction est relevée. Si seul le premier flash s’est déclenché, le véhicule a alors dépassé la ligne d’effet de feu mais s’est arrêté au pied du feu, il n’y a pas d’infraction, donc, pas de verbalisation.

Le radar feux rouge se déclenche-t-il lorsque le feu est orange ?

Contrairement à ce qu’affirment certaines idées reçues, le radar de feu tricolore se déclenche uniquement quand un usager de la route franchit un feu rouge. Il ne flashe donc pas les usagers lorsque ces derniers franchissent un feu orange.

Les radars feux rouges en chiffres

En France, le premier radar feux rouge a été mis en service le 3 juillet 2009 dans la ville de Vésinet (Yvelines). En 2014, soit 5 ans après l’installation du premier dispositif, le nombre de radars était passé à 712. En 2022, le territoire national en compte 842.

Quelle amende pour un radar de feu ?

4 points de permis et 135 euros. Tel est le prix pour un automobiliste sanctionné pour avoir « grillé » un feu rouge. Il est par ailleurs important de savoir que chaque cliché est revu par un agent de verbalisation avant qu’il ne soit envoyé.

Le PV envoyé doit contenir les éléments suivants :

  • La date et le lieu de l’infraction ;
  • La référence du texte réprimant l’infraction ;
  • L’identification du véhicule.

Que sont les caméras de feu rouge ?

Il ne faut pas confondre le radar feu rouge avec les caméras installées au-dessus des feux rouges. Celles-ci ne verbalisent pas les conducteurs. Leur fonction est de réguler le trafic :

  • Soit la caméra détecte la présence de nombreux véhicules et libère le passage en actionnant la couleur verte du feu tricolore ;
  • Soit elle détecte que la vitesse du véhicule est supérieure à la limite autorisée et elle actionne la couleur rouge pour que le conducteur s’arrête.

Comment contester une infraction sur un radar feu rouge ?

Les différents motifs de contestation

Comme pour les autres types de radars (automatiques, tronçons ou mobiles), vous pouvez contester l’infraction relevée par le radar feu rouge. Vous devez remplir le formulaire de contestation envoyé avec l’amende. Trois motifs peuvent être retenus :

  1. Véhicule volé ;
  2. Autre conducteur au volant ;
  3. Véhicule détruit.

D’autres motifs peuvent être retenus, mais vous devez vous acquitter d’une consignation de 135 euros avant que votre contestation soit validée. Les points de votre permis ne vous seront cependant pas retirés.

Pour ce faire, il vous faudra demander les photos du radar feu rouge, afin d’argumenter votre contestation. Par exemple, si la photo prouve que vous avez grillé un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire tel que le Samu ou les pompiers, vous ne serez pas sanctionné. Pour récupérer ces photos, vous devrez fournir : une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de l’avis de contravention ainsi que celle de votre carte grise.

Vide juridique autour du radar feu rouge

Enfin, il faut savoir qu’il existe un réel vide juridique autour de ces radars feux rouges. Ainsi, beaucoup d’avocats cherchent à démontrer que ces radars n’ont pas été vérifiés régulièrement et que l’on ne peut pas assurer leur bon fonctionnement… D’autres arguments comme la mauvaise qualité des clichés impliquent souvent la nullité de la procédure des radars de feux rouges.

22 Commentaires

  1. Petite question les radars tourelles installé comme radar de feu que contrôlent t ils exactement ? ( en partant du principe qu il est installé à un carrefour)

    Il contrôle que le respect du feux ? Ou aussi il contrôle aussi le respect du passage piéton la vitesse ?
    Merci d avance

  2. Bonjour , j’ai franchi hier un feu au orange j’ai vu 2 flash je me suis arrêtée immédiatement car choquée de voir ça et bien sur personne devant et personne derrière moi donc c’était bien pour moi , mais le radar était dos au feu j’ai trouvée ça bizarre je n’avais jamais vu ce genre de radars avant c’est juste au moment du flash ou j’ai regarder à cet endroit puis j’ai vu un deuxième flash une seconde plus tard je me suis donc garée et suis parti vérifier à pied ! Est ce que je peux contester vu que le radar étais dos au feu comment prouver qu’il étais orange quand je suis passé ?

  3. Je viens de me faire flasher

    En effet arrêt au feu rouge démarrage je cale … le temps de démarrer de de passer l’intersection j’ai vu le flash .. effectivement le feu était repassé au rouge … bref le truc con

    Après je n’ai vu qu’un flash pas deux ,,,,

    Suffit d’attendre

  4. Bonjour,
    Je rentrais tranquillement chez moi, et la un feu tricolore avec radar devant moi, je roulais a 50km/h surpris par son passage au orange je décide de passer quand même n’ayant pas le temps de regarder derrière au vu de ma surprise, au moment où je peux voir pour la dernière fois le feu, il me semble le voir passer au rouge, il me semble également avoir vu un flash ensuite, est ce que je risque la verbalisation s’il vous plaît ?

  5. j’ai été verbalisée mais les feux paraissent des pastilles, n’y a-t-il pas normalement un halo autour de la couleur, car je suis certaine d’être passé au moins pour la 1° photo à l’orange de plus je suis convoquée au Tribunal, et ma voiture n’avait pas dépassé les lignes blanches, les roues arrière sont bien en arrière… Alors qu’en est-il de la corruption, c’était dans le 13…

    • Vous ne pouvez pas être sûre d’être passée à l’orange (lorsque vous arrivez sous le feu il est impossible d’en voir la couleur depuis le siège conducteur). Le système ne déclenche que lorsque le feu est rouge, la seule panne possible est une non-détection. Passer à l’orange est également un délit, la prochaine fois arrêtez vous 😉

  6. Je roule en scooter et régulièrement en remontant une file de voiture arrêtées au feu rouge je déclenche souvent le radar bien qu’étant moi même arrêté au feu, mais quid des véhicules qui finissent de franchir le carrefour ?

  7. Bonjour ne pourrait t’on pas faire comme dans certains pays mettre une horloge au feux bien visible pour savoir combien de temps il reste au feux vert avant de passer à l’orange mais également au feux rouge pour que le conducteur soit plus attentif aux redémarrage . j’ai vue cela en Egypte c’est géniale et ça éviterait pas mal de pv
    on voit ce dispositif sur des feux de chantier.
    merci et a bientôt

  8. Expérience malheureuse il y a quelques mois à Amiens où j’ai franchi un feu au vert sur un carrefour avant de tourner à gauche. Prit dans un embouteillage pour tourner à gauche, je n’ai pu quitter le carrefour que lorsque le feu derrière moi été repassé au rouge (vitesse faible de redémarrage). Verbalisé j’ai dû m’acquitter des 125 € et perdu 4 points.
    Pour un commercial comme moi qui roule responsable c’est dramatique.
    Je suis pour sanctionner les chauffards et griller un feu est pour moi criminel. Mais comment la technologie pourrai faire la différence entre 2 comportements.

    • En fin d’autoroute après 1 km de bouchon n’a pas fait attention qu’il grillait le feu rouge alors que des voitures étaient devant lui au ralenti donc il suivait au pas. On a reçu un pv de 135 euros + les 4 points. J’ai envoyé un courrier en expliquant le cas, reconnaissant que mon mari avait bien grillé le feu rouge car il ne l’avait pas vu (je pense qu’il n’y a pas eu que lui ce jour la) et que ce n’était pas pareil que s’il l’avait grillé à grande vitesse mettant en péril la vie de quelqu’un, j’ai reçu une amende de 600 euros, je ne contesterais plus jamais rien, même dans mon bon droit.

  9. Bonjour,
    J’ai entendu parlé pour le déclenchement du flash verbalisateur d’un délai de 3 ou 4 secondes…
    Pas entendu parlé de la ligne magnétique.
    Qu’en est-il??

  10. Indépendamment du racket de l état on ne peut gérer un pays , dans ce cas l’auto qu’en sanctionnant.
    La première des choses est de ne pas donner le permis de conduire et d être plus vigilant sur son obtention et la possibilité des responsables locaux sur la fluidité des circuits (fluides) automobiles.
    Enfin il est indispensable que chaque citoyen se prenne en charge et se responsabilise dans son comportement : citoyen, vélo , trottinette, bref tout ce beau monde roule pour lui et les responsables tous niveau de l’état ne voient que l’auto plus facile à sanctionner. Faire des voitures qui roulent moins vite, libérer les axes circulatoire , qu’un piéton, cycliste, etc fasse attention à son environnement seront des avancées essentielles pour reconnaître enfin que l’organisation de l’état est efficace. TAPONS un peu moins sur des raisonnements ORIENTÉS : la voiture

  11. Si j’attends au feu rouge et que la sirène d’un SAMU se fait entendre derrière moi, je ne bouge pas et c’est tant pis pour le client dans l’ambulance ? Si je passe au rouge, comment prouver cette circonstance particulière ?

    • Bonjour,

      Je suis navrée, je n’ai pas cette information, peut-être qu’un de nos lecteurs pourra vous répondre 😉

      Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente fin de journée !

      Mélanie de Coyote.

  12. Bonjour.
    Ne sommes nous pas sensé freiner au feu orange? Il me parait normal que le franchissement d’un orange bien mure soit verbalisable. Deux photos c’est l’infraction confirmé il n’est pas question de nombre d’essieux .
    Très cordialement

  13. bonjour,
    le fonctionnement est correctement décrit pour la 2é ligne ( Il faut également que le véhicule entier (les quatre roues, et pas seulement les roues avant) ait franchi le feu rouge) mais qu’en est il de la première ligne lorsque vous la franchissez doucement et que le feu ne passe au rouge qu’après que le conducteur ne l’ai déjà franchi ( sans avoir la possibilité de voir le feu au rouge) mais que l’arrière du véhicule est encore dessus ?
    cdlt

    • C’est ce qui m’est arrivé …. le feu est passé au rouge alors que j’avais franchi la première ligne au vert; laisser passer un piéton engagé alors que pour lui le feu était au rouge.. Hélas sur la photo on ne voit bien sur plus le piéton et impossible de prouver ma bonne foi, donc qd on sait qu’il y a un radar de feu rouge, mieux vaut bien prendre ses distances…. 4 points et 95 euros .. 4 points qd on est de bonne foi ça fou les boules !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.