Tout savoir sur les radars feux rouges

1
32418
fonctionnement d'un radar de feu rouge

Les radars feux rouges en chiffres

4 points de permis et 135 euros. Tel est le prix pour un automobiliste sanctionné pour avoir « grillé » un feu rouge. Depuis 2014, ce sont les radars feux rouges qui peuvent relever ce type d’infractions. À cette date, on en comptait 712. Un nombre en constante augmentation puisqu’il s’élève, aujourd’hui, à 897.

De manière générale, les radars feux rouges sont installés au niveau des feux tricolores des écoles, à des carrefours jugés dangereux, près d’un passage piéton fréquenté ou d’une intersection. Certains assistants d’aide à la conduite peuvent vous aider à détecter leur présence.

En 2015, les radars feux rouges ont rapporté 520 millions d’euros à l’État.

Comment fonctionne un radar feu rouge ?

Deux photos

Pour qu’un radar feu rouge fonctionne, il faut équiper deux lignes de capteurs magnétiques sur la chaussée. La première avant le feu rouge, la seconde, trois mètres après.

radar de feu rougeDeux photos doivent être prises pour qu’il y ait infraction. Une lorsque le véhicule dépasse la première ligne (en pointillés blancs), l’autre au franchissement de la seconde ligne, quand le feu rouge a été effectivement grillé. Il faut également que le véhicule entier (les quatre roues, et pas seulement les roues avant) ait franchi le feu rouge. C’est dans ce cas que l’infraction est relevée. Si seul le premier flash s’est déclenché, il n’y a pas d’infraction et, donc, pas de verbalisation.

Chaque cliché est toujours revu par un agent de verbalisation avant qu’il ne soit envoyé.

Il faut savoir que le radar feu rouge ne verbalise pas au feu orange fixe mais qu’il n’est jamais signalé par un panneau.

Le PV envoyé doit contenir les éléments suivants :

  • La date et le lieu de l’infraction
  • La référence du texte réprimant l’infraction
  • L’identification du véhicule

Qu’est-ce que les caméras de feu rouge ?

Par ailleurs, il ne faut pas confondre le radar feu rouge avec les caméras qui sont installées au-dessus des feux rouges. Celles-ci ne verbalisent pas les conducteurs. Leur fonction est de réguler le trafic :

  • Soit la caméra détecte la présence de nombreux véhicules et libère le passage en actionnant la couleur verte du feu tricolore
  • Soit elle détecte que la vitesse du véhicule est supérieure à la limite autorisée et elle actionne la couleur rouge pour que le conducteur s’arrête.

Peut-on contester une infraction sanctionnée par un radar feu rouge ?

Les différents motifs de contestation

Comme pour les autres types de radars (automatiques, tronçons ou mobiles), vous pouvez contester l’infraction relevée par le radar feu rouge. Vous devez remplir le formulaire de contestation envoyé avec l’amende. Trois motifs peuvent être retenus :

  • Véhicule volé
  • Autre conducteur au volant
  • Véhicule détruit

D’autres motifs peuvent être retenus, mais vous devez vous acquitter d’une consignation de 135 euros avant que votre contestation soit validée. Les points de votre permis ne vous seront cependant pas retirés.

Pour ce faire, il vous faudra demander les photos du radar feu rouge, afin d’argumenter votre contestation. Par exemple, si la photo prouve que vous avez grillé un feu rouge pour laisser passer un véhicule prioritaire tel que le Samu ou les pompiers, vous ne serez pas sanctionné.

Pour récupérer ces photos, vous devrez fournir une photocopie de votre pièce d’identité, une photocopie de l’avis de contravention ainsi que celle de votre carte grise.

Vide juridique autour du radar feu rouge

Enfin, il faut savoir qu’il existe un réel vide juridique autour de ces radars feux rouges. Ainsi, beaucoup d’avocats cherchent à démontrer que ces radars n’ont pas été vérifiés régulièrement et que l’on ne peut pas assurer leur bon fonctionnement…

1 COMMENTAIRE

  1. bonjour,
    le fonctionnement est correctement décrit pour la 2é ligne ( Il faut également que le véhicule entier (les quatre roues, et pas seulement les roues avant) ait franchi le feu rouge) mais qu’en est il de la première ligne lorsque vous la franchissez doucement et que le feu ne passe au rouge qu’après que le conducteur ne l’ai déjà franchi ( sans avoir la possibilité de voir le feu au rouge) mais que l’arrière du véhicule est encore dessus ?
    cdlt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here