Voitures radars banalisées : l’heure des sociétés privées

169
56246
Voiture sur la route

Force est de constater que les radars fixes ne sont plus aussi efficaces qu’à leur arrivée. La Sécurité Routière développe sans cesse de nouvelles stratégies afin de contrôler la vitesse des automobilistes sur la route. La dernière en date (et nous en parlions déjà en 2019) semble être l’ubérisation des patrouilles mobiles de police avec l’arrivée de chauffeurs privés au volant de voitures radars banalisées.
Ces voitures radars banalisées confiées à des sociétés privées sont presque indétectables par les automobilistes. Ce système les obligeant ainsi à rester sur leurs gardes.

Nos réserves face aux sociétés privées

Quelques associations d’usagers s’inquiètent déjà des dérives potentielles liées à la prise en main de ces outils de contrôle par des sociétés privées. Par exemple, nous pouvons nous demander s’il existera des primes au nombre de contraventions pour les chauffeurs, ce qui pourrait les inciter à une véritable chasse aux automobilistes.

Augmentation du temps de présence sur nos routes

La privatisation de ces voitures radars suppose aussi une augmentation de leur temps de présence sur nos routes du fait des règles plus flexibles du secteur privé. Alexandra Legendre, la responsable du pôle Études et Communication de la Ligue des Conducteurs, en témoigne :

« On s’est aperçu, au travers des offres d’emploi de chauffeurs, que ceux-ci seront appelés à rouler jour et nuit, dimanche et jours de fête compris, avec des centaines de kilomètres parcourus quotidiennement. En trois mois de test en Normandie, les véhicules ont parcouru 200 000 km et le plan du gouvernement consiste à tripler cette présence sur les routes, à raison donc de 200 000 km parcourus par mois. »

Sur son site officiel, le gouvernement répond déjà à certaines craintes de la part des automobilistes dans sa rubrique « Info / Intox ? ». Nous pouvons notamment retrouver un démenti concernant la possibilité pour ces voitures radars de « piéger » les automobilistes en ralentissant avant de les flasher durant le dépassement.

Combien de voitures radars en France ?

D’après le site spécialisé Radars-auto.com, la Sécurité Routière met en place environ 24 voitures radars privées par région. En Bourgogne Franche-Comté, un contrat de 9 millions d’euros a été signé avec OTI France pour la prise en charge des voitures radars sur les quatre prochaines années.

Les modèles de ces voitures radars sont divers et variés car elles appartiennent à des sociétés privées. Par conséquent, vous pourrez aussi bien être flashé par une Peugeot 308 que par une Seat Leon.

169 Commentaires

  1. Il est semble t-il plus simple de verbaliser les automobilistes qui se rendent sur leur lieu de travail, que d’intercepter les conducteurs sans assurances et sans permis. Je parcoure plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an, une vitesse excessive est dangereuse selon l’environnement, mais certainement mois que le non respect de la signalétique et du téléphone.

  2. En doublant ces voitures y a t’il un moyen de repérer ce qu’elles font, tel que volumineux dispositif sur le tableau de bord ?

  3. J ai un coyotte mais je me suis fais prendre avec ce genre de racketter sur la route
    Le coyotte est il efficace contre se genre de nuisible…..

    • Bonjour Jean-Luc,

      Ces zones sont déjà annoncées comme « Zones de danger en mouvement » mais il faut qu’elle soit déclarée par les autres utilisateurs 😉

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  4. La sécurité routière nous explique que les véhicules sont par nature dangereux et qu’il faut limiter au maximum son usage pour ainsi limiter le risque d’être pris dans un accident ou d’en générer un. Il y a aussi l’argument de la pollution, avec un usage restreint de son véhicule on réduit la pollution. Et que fait la sécurité routière ? Elle met de centaines de véhicule en circulation partout en France, véhicules qui de surcroit seront en service en PERMANENCE !! C’est scandaleux et j’imagine déjà ces sociétés rouler à 70 sur des portions avec de faibles zones de dépassement afin de forcer les usagers à doubler rapidement et donc maximiser les dépassements. Dans ce contexte, tout dépassement de véhicule sera fait en respectant scrupuleusement la vitesse limitée, si entre temps un véhicule apparait en face, je prie pour qu’il n’y ait pas de collision auquel cas, la sécurité routière pourra directement être poursuivi en justice pour mise en danger.

  5. je pense que tout le monde à raison,!!! et que ce controle devrait rester public mais il y a déjà trop de fonctionnaires…..Ensuite, il faut bien respecter l’esprit de la loi (lutter contre les excès et les accidents)! et museler les inconscients/délinquants qui sont peu nombreux mais très dangereux.
    Il faut rappeler que nous sommes revenus de 1970 à 2020, de 17 000 morts par an à 3200/3400 morts avec un traffic multiplié par 4. Sans les règles misent en place depuis 1970, l’amélioration fabuleuse de la qualité des voitures, de ces radars, nous serions à 70 000 morts par an. Je sais que le tabac tue des milliers de personnes, comme la drogue !!!! Mais la liberté a ses limites….Il faut déjà dépasser de 50 km/heure la limite autorisée pour perdre son permis et ….sa voiture. Ensuite ceux qui se plaignent le plus, sont ceux qui ont des gros 4×4 pour rouler dans Paris, polluer beaucoup, mépriser les provinciaux, mais se se libérent sur l’autoroute en oubliant les limites, car bien équipé de détecteurs de radars ! La liberté, et le respect des autres, commencent par un comportement responsable. La route n’est pas le far-west ! Je perds régulièrement des points pour 5 à 10 kms/h de plus qu’autorisés (60 à 70 000 kms/an) je râle, mais j’accepte de payer car la répression est malheureusement indispensable et limite les comportements irresponsables.

  6. Aux prochaines élections présidentielles, je voterai pour le candidat qui s’engage à réduire toute cette usine à gaz répressive. Pour favoriser la formation, l’éducation, le perfectionnement de la conduite.

  7. Complétement tordu cette administration du fric. Il y en a marre de toutes ces mesures . l’auto pompe a fric
    nous avons la possibilité d’arrêter tout cela ensemble bloquons toutes les pénétrantes des grandes villes, pour cela il faut un monde solidaire. Essence, taxes multiples , les prochaines a venir taxes au poids à la puissance suv, 4×4, etc… ARRETONS TOUT CELA VOS LIBERTÉS EN DÉPENDENT.

    • Bonjour Bernard,

      Je vous rassure, c’est déjà le cas, ce sont des zones de danger en mouvement 😉

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  8. Le lobby de la sécurité rentière orienté et alimenté par l’association « contre la violence routière », est initié par des personnes qui ne voient le problème que par la sanction de la vitesse.
    Or si la vitesse aggrave l’impact d’un accident, elle n’en est pas forcément la cause.
    Les causes sont multiples, alcool/drogue, assoupissement, état des routes, signalisation défaillante, comportement inadapté et vitesse excessive.
    Au lieu de piéger les automobilistes en se cachant comme s’il s’agissait d’une guerre à mener, ne pourrait-on pas utiliser les mouchards pour contrôler et signaler le mauvais état des routes, les défaillances de la signalisation et des dos d’ânes dangereux placé n’importe où et n’importe comment ? Ne pourrait-on pas utiliser les auto-écoles pour mieux former les apprentis de la route, bien sûr au code et à la conduite, mais aussi au SAVOIR SE CONDUIRE ? La courtoisie et le bon sens aideraient à faciliter le partage de la route. L’éducation défaillante des jeunes se retrouve dans les comportement irresponsables et accidentogènes dont personne ne parle à la sécurité routière. Pourquoi ?

  9. Jack pot pour l’État.
    Un juge de suite pour nous juger pour l’excès de vitesse – Amène pleins d’argent
    Un juge pas de suite disponible pour juger pour vol, agression, … – Pas rentable
    Et oui, l’argent est plus important que notre sécurité

  10. Bonjour, j ai 68 ans, 39 ans de permis, et j ai toujours été bercé à la stratégie gouvernementale , en accord avec la prévention routière, de mesures préventives et pédagogiques quand à la conduite automobile. Il semblerai, aux yeux des responsables , que l’éclot préventif est pris une nouvelle dimension . Michel BIAIS .

  11. il me semblait pourtant que seuls étaient habilités à verbaliser, les officiers de PJ tels que Policiers, Gendarmes et autres 1er magistrat d’une commune !? n’existe-t-il pas un moyen légal de stopper ou a minima ralentir, la mise en place de ces voitures radars pompes à fric !?

  12. Certes nous devons respecter la vitesse mais nous faire croire que ces véhicules sont mis en place afin d’épargner nos vies cela ne me satisfait pas du tout.
    On nous prend pour des vaches à lait il n’y a aucune pédagogie nous perdrons des points nous paierons et après??????? nous irons faire des stages de récupération de points.
    Au final nous engraissons les caisses de l’état les centres de formation ou de déformation pour récupérer nos points.
    Quel cinéma !!!!!!!!!!!
    Quelle hypocrisie !!!!!!

  13. Chaque voiture radar doit être reconnaissable(Affichage: VOITURE RADAR à l’avant et à l’arrière).
    Chaque contravention devant indiquer le N° Immatriculation et nom du chauffeur ayant sanctionné le
    conducteur.
    De plus , ces chauffeurs de voiture Radar doivent avoir leurs 12 points car ils doivent être irréprochables
    et sans casier judiciaire (ne pas retrouver les problèmes récurrents des voitures Fourrières)
    Enfin chaque contravention doit être envoyée avec photo à l’appui indiquant Route/autoroute/kilomètre de
    l’infraction/vitesse/heure/et sens de circulation.. Je suis sûr que ça limitera déjà les réclamations.

  14. 50% des accidents mortels ont lieu en ville et seulement 5% sur autoroute! Et devinez où vont rouler les voitures-pièges…? Et si l’on s’intéresse aux causes d’accident sur autoroute: n°1 et de loin, l’endormissement, et là ce sont les constructeurs automobiles qui ont fait des efforts avec des dispositifs anti-endormissement; n°2 l’emprise d’alcool ou de stupéfiants! Depuis quand avez-vous rencontré un contrôle d’alcoolémie à un péage d’autoroute? Moi, jamais! Pays le plus racketté au monde par son Etat ! Pauvre France !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.