Voitures radars privées : quelles régions sont concernées ?

9
16055
tableau de bord voiture radars privées

381 voitures radars sillonnent actuellement les routes françaises pour détecter les véhicules en excès de vitesse. Parmi elles, 223 sont prises en charge par des sociétés privées. Où sont situés ces radars embarqués privés ? Dans quelles régions sont-ils particulièrement actifs ? Coyote répond à toutes vos questions sur l’utilisation des voitures radars privées en France.

Voiture radar : comment ça fonctionne ?

Anciennement nommées « radar mobile nouvelle génération (RMNG) », ou « équipements de terrain mobile », les voitures radars sont des véhicules banalisés équipés d’un dispositif embarqué de contrôle de vitesse. Pour fonctionner, le dispositif comprend :

  • 4 caméras, placées à l’avant et à l’arrière de la voiture.
  • une antenne radar, cachée au niveau de la plaque d’immatriculation. C’est cette antenne qui va contrôler la vitesse de votre véhicule (que vous dépassiez la voiture radar, ou que vous la croisiez).
  • un boîtier photo, situé sur le tableau de bord.

Si vous êtes en infraction, l’appareil photo va flasher la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Il s’agit alors de flashs infrarouges invisibles à l’œil nu.  La voiture radar envoie ensuite automatiquement l’excès de vitesse au Centre National de Traitement des Infractions, situé en Bretagne (Rennes). Retrouvez en ligne la marge d’erreur appliquée en 2023 avec ces radars mobiles 

Où sont situées les voitures radars privées ?

223 voitures radars conduites par des sociétés privées (et habilitées par l’Etat) sont actuellement utilisées par le gouvernement. Ces dispositifs privés circulent aujourd’hui dans 39 départements. Mais, parmi ces départements, tous ne sont pas jugés à la même enseigne. Certains comptent un nombre très élevé de voitures radars, tandis que d’autres en dénombrent peu. Enfin, plusieurs autres départements ne sont pas encore concernés par le dispositif (57 au total, pour être précis).

Vous vous intéressez au fonctionnement des dispositifs de contrôle utilisés en France ? Découvrez notre article sur les nouveaux radars de covoiturage, et roulez en toute sérénité grâce à l’application Coyote qui vous permet de détecter en temps réel les radars et les dangers présents sur votre itinéraire.

Comment sont déterminés les itinéraires ?

En théorie, les voitures radars empruntent des axes déterminés par les services de l’Etat et les préfets. Ces derniers choisissent, en principe, les routes où ont été relevé un nombre important d’excès de vitesse ayant provoqué des accidents. Il peut s’agir d’autoroutes, de routes nationales, départementales ou communales.

Voitures radars privées : quels sont les départements où flashent-elles le plus ?

Actuellement, les voitures radars sont principalement concentrées à l’ouest et au nord du territoire. Parmi les départements où on compte le plus de contrôles réalisés par des chauffeurs privés, on retrouve la Bretagne et la Normandie (région qui avait d’ailleurs servi d’expérimentation au dispositif). En 2021, plus de 200 000 contrôles ont ainsi été effectués par des voitures radars privées. 

Quels sont les départements où circulent les voitures radars privées ?

Outre la Normandie et la Bretagne, plusieurs autres régions françaises sont concernées par les voitures radars privées. On en retrouve en Nouvelle-Aquitaine, dans le Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France, le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté (toutefois, les départements de ces régions ne sont pas tous sous le contrôle des voitures radars). Sur ces territoires, moins de 200 000 contrôles ont été récemment recensés.

Quelles sont les régions qui ne comptent pas encore de voitures radars ?

Actuellement, 5 régions françaises ne sont pas prises en charge par des voitures radars (publiques comme privées) : PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Occitanie et Corse. Le déploiement de ce dispositif sur tout le territoire français est toutefois prévu par le gouvernement pour bientôt. Affaire à suivre.

9 Commentaires

  1. Quand remettrez vous en vente le modèle coyote avec dash cam integré…a l’époque je m’en suis acheter un..car sans faire de generalité ,c’était un moyen de pression lorsque j’étais interpelé a tord.et pourtant je reconnaît facilement mes erreurs …pour un pseudo stop non respecté(en plein sommet de coté à moins d’être kamikaze sur les bords)cela a finit par un renfort de trois camionnettes d’agents je suis rentré prendre mon appareil photo .mais une fois calmé j’ai donc passé un stage (jackpot de l’état)& investit dans cette fameuse dash cam intégrée (tout en informant au préalable l’agent concerné que la conversation serait enregistree…ps « le pousse au délit ,une collègue zen de nature m’en avait déjà parlé en sortant de nuit du boulot d’infirmière,à la hauteur du passage de la douane luxembourgeoise sur l’A31

    • Bonjour Bouchraki,

      Je comprends tout à fait votre demande de voir Coyote commercialiser un nouvel appareil avec une caméra intégrée. Je reconnais que cela était pratique, cependant, pour le moment, ce n’est pas prévu à l’étude. Je vous remercie néanmoins pour votre suggestion.

      Merci pour votre confiance !

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  2. Il y a au minimum 1 voiture radar en AURA puisque je me suis fait prendre dans la Drôme en décembre 2021.
    Et je confirme le comportement « pousse-au-délit » dénoncé par Barthélémy !

  3. INFO :
    Le contrôle de la vitesse est une opération de police !
    La jurisprudence est claire : le pouvoir de police administrative ne peut être délégué à une personne privée. Ce principe a été consacré à de multiples reprises par le Conseil d’Etat :
    En cas de PV relevé par une voiture « radar » privée il faut absolument contester la validité de ce PV en invoquant cette loi.
    J’ai expérimenté moi même ce principe ( 4 fois) et je n’ai jamais été poursuivi.
    Mais attention il faut tenir tête aux gendarmes qui veulent savoir qui conduisait, mais rien ne vous oblige à vous rendre à une convocation et encore moins à les recevoir à votre domicile.
    Bon courage à tous, l’état est en guerre contre les automobilistes donc les automobilistes doivent se défendre !

  4. Bonjour,
    J’ai été verbaliser par voiture radar privées.explications rapide.
    Je roulais tranquillement,mais une voiture me colle,je ralenti pour qu’elle me double,rien j’accélère un peu mais sans dépasser la vitesse,le véhicule me recolle, j’accélère un peu plus à 97
    Et là je reçois un PV.
    Méfiez vous de ce genre de comportement , inadmissible
    Peut être un quota à faire..
    Cela ne devrait pas ce passer comme ça.

    Pousser les gens à la faute pour les prendre en défaut , intolérable mais aucune solutions.

    Faire remonter les informations
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.