Code de la route : ce qui change en 2017

32
4667
code_nouveaute
Inchangée depuis 1998, l’épreuve théorique du permis de conduire a connu une importante réforme entrée en vigueur en mai 2016

L’an passé, le Code de la route s’est refait une beauté : nouvelles questions, nouvelles modalités d’obtention, un changement en profondeur qui s’est d’ailleurs traduit par un effondrement du taux de réussite. En outre, ce début d’année est l’occasion de lever le voile sur les nouvelles infractions. Pour tout connaître des nouveautés 2017 du Code de la route, suivez le guide !

La réforme du Code de la route

Inchangée depuis 1998, l’épreuve théorique du permis de conduire a connu une importante réforme entrée en vigueur en mai 2016. Au menu, 1000 nouvelles questions réparties en 10 thématiques qui mettent en lumière les nouveaux enjeux de la conduite.

Désormais, il ne s’agit plus seulement de connaître par cœur le Code de la route mais aussi de mieux appréhender l’environnement de conduite et les dangers. Sécurité, premiers secours, partage de la route ou encore éco-conduite sont autant de sujets abordés dans ces nouvelles questions, qui bénéficient par ailleurs de nouvelles prises de vues vidéo ou aériennes.

Autre point crucial de cette réforme, la possibilité de passer l’examen dans l’un des nouveaux organismes partenaires afin de réduire de moitié les interminables délais d’attente entre deux présentations à l’examen. Le quota de places a également été supprimé. Rater son Code n’est plus une fatalité !

Envie de vous exercer ? Découvrez ou redécouvrez notre quiz spécial nouveau Code de la route !

De nouvelles infractions font leur apparition

La loi de modernisation de la justice, également appelée J21, a introduit en fin d’année dernière de nouvelles sanctions, parmi lesquelles la saisie du véhicule dans le cas d’un excès de vitesse important, une peine allant jusqu’à cinq ans de prison pour un permis de conduire falsifié ou encore la possibilité de sanctionner les conducteurs au volant d’une voiture de fonction.

En 2017, sept nouveaux procès-verbaux pourront être adressés sans avoir préalablement arrêté le véhicule – la constatation de l’infraction se fera par captation vidéo ou « à la volée ». C’est le cas notamment pour l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et du casque, le franchissement d’une ligne continue ou la circulation sur la bande d’arrêt d’urgence.

vitre-teintée-code
Autre nouveauté 2017, l’interdiction des vitres sur-teintées à l’avant d’un véhicule.

Autre nouveauté 2017, l’interdiction des vitres sur-teintées à l’avant d’un véhicule – hormis si cela est nécessaire pour des raisons de santé. Cette infraction, qui sera sanctionnée d’une amende forfaitaire de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire, ne concerne pas moins de deux millions de véhicules. Désormais, les vitres avant de votre voiture devront respecter un taux de transparence de 70% minimum. Le hic : les équipements ne permettent pas de contrôler ce taux de transparence. Néanmoins, si vous vouliez la jouer incognito, c’est terminé !

Vous souhaitez étendre vos connaissances sur les nombreux radars existants en France ?  Ou bien sur les différentes façons de garder l’intégralité des points de votre permis de conduire ?
N’hésitez pas à vous rendre sur les dossiers radars et permis sur lesquels Coyote fait le point !

32 Commentaires

  1. Bonjour,
    hier, sur l’A6, vers Paris, le coyote m’indique « véhicule arrêté » à plusieurs reprises alors qu’il n’y en a pas. Ensuite, l’appareil me demande « véhicule toujours arrêté » : pas de véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence mais un véhicule banalisé de la gendarmerie caché derrière un pilier. Pourquoi l’appareil ne m’a pas signalé un danger de radar ? Les éclaireurs de l’autre côté ont vu ce véhicule (Ford bordeaux break) perpendiculaire à la chaussée et caché ? Comment peut-on confondre véhicule arrêté et contrôle caché ?

  2. Bonjour, vous avez confirmé dernièrement que tous vos produits (hormis le Mini Coyote Plus) dispose d’une mise à jour intégrale des limites de vitesse.
    Alors ma question est : envisagez vous de palier à cette anomalie et quand ??

    • Bonjour Alain,

      Je vous informe malheureusement qu’aucune évolution ou développement ne sera réalisé sur le Mini Coyote Plus.

      Bonne journée,

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.