Vous avez l’intention de passer votre permis de conduire prochainement ? Découvrez les prix actuellement proposés en France par les auto-écoles pour avoir son permis de conduire.
Permis de conduire : des prix qui varient selon plusieurs facteurs
Passer le permis de conduire lorsqu’on est jeune est souvent perçu comme une étape contraignante. Outre la difficulté que peut représenter l’apprentissage de la conduite (et du code la route), le prix du permis de conduire constitue souvent un frein pour les jeunes Français.
Pourtant, si obtenir le permis B reste encore relativement onéreux, il existe aujourd’hui des écarts de prix importants sur le marché, ainsi que des solutions qui permettent de payer son permis (un peu) moins cher.
Le prix du permis de conduire varie selon plusieurs critères
- La provenance géographique des candidats: dans le nord ou le Territoire de Belfort, par exemple (départements où on trouve les prix plus attractifs), les candidats doivent dépenser 1 470 euros en moyenne pour obtenir le précieux sésame, tandis que le permis coûte plus de 2 000 euros aux jeunes parisiens et franciliens.
- L’auto-école : actuellement, les auto-écoles en ligne proposent des prix beaucoup plus compétitifs que les auto-écoles traditionnelles (jusqu’à 30 % moins cher pour certaines). En s’inscrivant dans ces structures, les candidats passent le code et le permis en candidat libre, ce qui réduit fortement les frais administratifs demandés par les auto-écoles « physiques ».
- Le profil du candidat : les personnes qui ont déjà le Code de la route paient logiquement moins cher leur permis, tout comme les candidats ayant optés pour la conduite accompagnée. Ces derniers ont en effet généralement moins d’heures de conduite à effectuer, ce qui influe sur le prix final de la formation.
Vous allez passer votre permis de conduire ? L’application GPS Coyote peut vous aider à rouler en toute sécurité et à anticiper les dangers présents sur la route.
Quel est le prix moyen du permis de conduire en France ?
Prix moyen du permis de conduire avec une auto-école traditionnelle
Les jeunes conducteurs doivent actuellement débourser 1 800 euros en moyenne pour obtenir leur permis de conduire avec une auto-école « physique » (selon une étude menée par l’UFC Que choisir). Ce prix moyen a été établi en prenant en compte :
- le prix de base généralement proposé par les auto-écoles traditionnelles (soit environ 1 300 euros), qui comprend l’apprentissage et l’obtention du code + 20 heures de conduite (le minimum obligatoire) ;
- le nombre d’heures supplémentaires effectué en moyenne par les Français pour obtenir le permis de conduire (entre 8 et 12 heures de conduite supplémentaires).
Prix moyen du permis de conduire avec une auto-école en ligne
Il n’existe actuellement pas de données officielles concernant le prix moyen proposé par les auto-écoles en ligne. Il est toutefois possible de constater que plusieurs sociétés permettent de passer le permis de conduire en candidat libre pour un prix d’environ 750 euros : tarif comprenant un forfait Code illimité et 20 heures de conduite.
Existe-t-il des formules moins chères pour les jeunes ?
Les prix proposés par les auto-écoles sont généralement identiques pour tous, quel que soit l’âge du candidat. Certaines structures ont toutefois mis en place des forfaits plus avantageux pour les étudiants. Par ailleurs, les jeunes peuvent bénéficier de plusieurs aides pour financer leur permis de conduire :
- Permis à 1 euro par jour pour les jeunes de 15 à 25 ans ;
- Financement de 500 euros pour les apprentis ;
- Aide au financement par Pôle Emploi sous certaines conditions de ressources et de durée d’inscription ;
- Aide au financement de certaines collectivités locales pour les moins de 25 ans ;
- Financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) pour les salariés.
que dois-je faire pour obtenir les droits de la France?