Sur les routes de France : Que faire à moins d’une heure de Limoges

0
578

Troisième et dernier épisode de notre chronique « À moins d’une heure de ». Direction la région de la Nouvelle-Aquitaine et la ville de Limoges aussi connue en tant que « capitale des arts du feu » grâce aux grandes maisons de porcelaine et de ses ateliers d’art travaillant l’émail et les vitraux. Le Limousin propose un florilège d’activités comme la découverte de parcs naturels, de villages, châteaux ou du savoir-faire des artisans du Limousin.  Idées de vacances ou de week-end, Coyote vous dresse une liste des activités à faire à moins d’une heure de Limoges.

Mortemart, dix siècles d’histoire près de Limoges

? A moins de 40 min au nord de Limoges en empruntant la N141 et la D675

Pourquoi y aller ?

Pour y découvrir un des plus beaux villages de France. Cette charmante bourgade fleurie s’est développée autour du château bâti au Xème siècle par Abon Drut, Seigneur de Mortemart. Venez visiter le château des Ducs dont l’édifice a été partiellement détruit sur ordre du Cardinal de Richelieu et dont il ne reste aujourd’hui que la tour du donjon et plusieurs salles. Notez que le Couvent des Carmes, la halle et l’église St Hilaire sont aussi des lieux incontournables du village.

Infos pratiques

Durant tout l’été, plusieurs activités dynamisent le village comme l’exposition estivale « Univers d’artistes » au Château des Ducs du 1er juillet au 18 septembre 2016.

Un vide-grenier sera aussi organisé dans les petites rues du village le dimanche 4 septembre prochain.

Rendez-vous sur le site du village de Mortemart pour en savoir plus.

Mortemart Coyote

Vallée des peintres, les ruines de Crozant

? A Crozant, à 1h de Limoges en empruntant l’autoroute A20 puis la D70

Pourquoi y aller ?

Afin de se rendre sur les traces des peintres impressionnistes qui posèrent leurs chevalets pour immortaliser les paysages de la vallée. Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, découvrez les ruines de l’ancienne forteresse de Croizant. Elle fut une des plus puissantes forteresses de France durant le Moyen-Âge. Si vous êtes friand de magnifiques panoramas, ce lieu où la nature a repris ses droits est fait pour vous.

Infos pratiques

De nombreuses activités sont disponibles afin de pouvoir profiter de la vallée. Il est possible de s’y baigner depuis les rives aménagées pour des jeux en famille, d’y pratiquer du canoë ou du pédalo ainsi que d’effectuer une promenade en vedette. Pour les plus aventuriers d’entre vous, l’escalade se pratique également sur les différentes falaises de la Vallée des peintres.

Découvrez les nombreuses activités à pratiquer sur le site de la vallée.

Vallée des peintres Limoges

Tèrra Aventura, la chasse aux trésors

? Dans tout le Limousin !

Pourquoi le faire ?

C’est une chasse aux trésors qui se pratique en extérieur grâce à un GPS. Cela s’inspire d’un jeu mondialement connu qui se nomme geocaching. Il faut relever des indices, résoudre différentes énigmes et trouver un trésor ainsi que des poï’z, des petits personnages à collectionner. Tèrra aventura est idéal pour les familles et permet de découvrir des lieux près Limoges mais aussi de s’aventurer dans tout le Limousin à travers des parcours faciles et des distances variables.

Infos pratiques

Cette chasse aux trésors est gratuite et il existe 2 manières de jouer. Vous pouvez choisir d’imprimer la feuille de route sur le site de Tèrra Aventura ou bien télécharger l’application officielle. Il est possible de partir à l’aventure tous les jours de l’année par n’importe quel temps. Si vous êtes un aventurier dans l’âme, n’hésitez pas !

Découvrez la carte interactive des « caches » sur le site de Tèrra Aventura.

Coyote Store Limoges

Auberge Médiévale Vallicella

? Situé à Saint-Gence, à 20min de Limoges en voiture via la D35 puis la D128

Pourquoi y aller ?

Pour découvrir une cuisine traditionnelle fortement inspirée de recettes de l’époque Médiévale. Les recettes sont faites à base de produits de qualité et le Chef réalise l’ensemble de ses plats et boissons. Le restaurant est situé dans un cadre naturel où un décor original et chaleureux vous dépaysera ! Alors, osez l’originalité !

Infos pratiques

Noté 9,4/10 sur le site lafourchette, l’Auberge Médiévale Vallicella est ouverte du vendredi au samedi de 19h30 à 22h30 et le dimanche midi de 12h à 14h30. Il est préférable de réserver en avance afin de pouvoir y manger.

9 Route de Vauzelle             

87510-Saint Gence                          

05.55.75.66.36

Rendez-vous sur le site de l’auberge pour plus d’informations.

Coyote Limoges

De passage ou résidant à Limoges, vous aurez compris que cette ville et ses alentours recèlent de nombreux trésors à découvrir, alors n’hésitez plus ! Et si vous avez manqués nos autres chroniques « A moins d’une heure de », retrouvez des à présent celles consacrées à Strasbourg et Tours. Bonne fin de vacances à tous

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here