Déployés depuis 2019, les radars tourelles (radar nouvelle génération Mesta Fusion 2 selon leur appellation officielle) peuvent contrôler les excès de vitesse dans les deux sens de circulation ou le franchissement non réglementaire des feux rouges. Depuis juillet, un décret a rallongé la liste des infractions détectables par ces dispositifs. Mais pas d’inquiétudes ! Pour le moment, leurs technologies ne sont pas encore capables de contrôler l’ensemble de ces infractions.
Troisième catégorie de radars flashant le plus les automobilistes en France, environ 5600 radars tourelles seront présents en France d’ici la fin de l’année (dont un millier de cabines leurres). Jusqu’au mois de juillet 2023, la législation leur donnait le droit de contrôler 13 infractions. Dans les faits, cependant, les radars tourelles actuellement homologués n’étaient pas en mesure de verbaliser les conducteurs pour l’ensemble de ces infractions : seuls les excès de vitesse, le franchissement des feux rouges et le non-respect des passages à niveau pouvaient être véritablement détectés par ces radars automatiques.
Si ces capacités ne sont aujourd’hui pas remises en cause, deux nouvelles infractions ont été ajoutées par décret à la liste des infractions pouvant, en théorie, être contrôlées par les radars tourelles.
Paru au Journal Officiel en juillet 2023, le décret en question autorise les radars tourelles à contrôler deux nouvelles infractions, faisant passer à 15 le nombre d’infractions détectables (contre 13 auparavant). Voici les deux points de contrôle supplémentaires :
Comme précisé plus haut, les radars tourelles pouvaient déjà légalement contrôler 13 catégories d’infractions (mais en pratique, leur homologation actuelle ne le permet pas). Ces 13 points sont toujours susceptibles de donner lieu à une verbalisation. Parmi les principales infractions, on retrouve :
Pour rappel, les radars tourelles actuellement homologués en France ne sont actuellement pas en mesure de contrôler l’ensemble de ces infractions.
Roulez en toute sérénité en utilisant l’application Coyote capable de détecter en temps réel les zones de contrôles situées sur votre itinéraire !
En cas de non-respect de la limitation de vitesse détecté par un radar tourelle (ou un autre dispositif de contrôle routier), vous vous exposez à une amende de :
Nicole Porcherot
Camille
Smedt.nat@gmail.com