381 voitures radars sillonnent actuellement les routes françaises pour détecter les véhicules en excès de vitesse. Parmi elles, 223 sont prises en charge par des sociétés privées. Où sont situés ces radars embarqués privés ? Dans quelles régions sont-ils particulièrement actifs ? Coyote répond à toutes vos questions sur l’utilisation des voitures radars privées en France.
Anciennement nommées « radar mobile nouvelle génération (RMNG) », ou « équipements de terrain mobile », les voitures radars sont des véhicules banalisés équipés d’un dispositif embarqué de contrôle de vitesse. Pour fonctionner, le dispositif comprend :
Si vous êtes en infraction, l’appareil photo va flasher la plaque d’immatriculation de votre véhicule. Il s’agit alors de flashs infrarouges invisibles à l’œil nu. La voiture radar envoie ensuite automatiquement l’excès de vitesse au Centre National de Traitement des Infractions, situé en Bretagne (Rennes). Retrouvez en ligne la marge d’erreur appliquée en 2023 avec ces radars mobiles !
223 voitures radars conduites par des sociétés privées (et habilitées par l’Etat) sont actuellement utilisées par le gouvernement. Ces dispositifs privés circulent aujourd’hui dans 39 départements. Mais, parmi ces départements, tous ne sont pas jugés à la même enseigne. Certains comptent un nombre très élevé de voitures radars, tandis que d’autres en dénombrent peu. Enfin, plusieurs autres départements ne sont pas encore concernés par le dispositif (57 au total, pour être précis).
Vous vous intéressez au fonctionnement des dispositifs de contrôle utilisés en France ? Découvrez notre article sur les nouveaux radars de covoiturage, et roulez en toute sérénité grâce à l’application Coyote qui vous permet de détecter en temps réel les radars et les dangers présents sur votre itinéraire.
En théorie, les voitures radars empruntent des axes déterminés par les services de l’Etat et les préfets. Ces derniers choisissent, en principe, les routes où ont été relevé un nombre important d’excès de vitesse ayant provoqué des accidents. Il peut s’agir d’autoroutes, de routes nationales, départementales ou communales.
Actuellement, les voitures radars sont principalement concentrées à l’ouest et au nord du territoire. Parmi les départements où on compte le plus de contrôles réalisés par des chauffeurs privés, on retrouve la Bretagne et la Normandie (région qui avait d’ailleurs servi d’expérimentation au dispositif). En 2021, plus de 200 000 contrôles ont ainsi été effectués par des voitures radars privées.
Outre la Normandie et la Bretagne, plusieurs autres régions françaises sont concernées par les voitures radars privées. On en retrouve en Nouvelle-Aquitaine, dans le Pays-de-la-Loire, les Hauts-de-France, le Grand-Est et en Bourgogne-Franche-Comté (toutefois, les départements de ces régions ne sont pas tous sous le contrôle des voitures radars). Sur ces territoires, moins de 200 000 contrôles ont été récemment recensés.
Actuellement, 5 régions françaises ne sont pas prises en charge par des voitures radars (publiques comme privées) : PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France, Occitanie et Corse. Le déploiement de ce dispositif sur tout le territoire français est toutefois prévu par le gouvernement pour bientôt. Affaire à suivre.
Jypeha
GERARD GUENIOT
Sariaka
nicolas