Peut-on utiliser Coyote en Suisse ?

10
8464
Route de montagne en Suisse

Outil d’aide à la conduite, Coyote améliore le confort de conduite de ses utilisateurs. Ainsi, pour les trajets quotidiens ou pour les déplacements à l’étranger, Coyote aide à rouler à la bonne vitesse et à anticiper les zones de danger grâce aux alertes. Pourtant, cette technologie n’est pas autorisée partout. En Suisse, Coyote est interdit. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour vous déplacer en Suisse en toute sérénité !

Suisse : une législation stricte pour les outils d’aide à la conduite

En Suisse, tous les systèmes d’alerte de zones de danger, comme Coyote, sont interdits. Qu’elle soit installée dans des GPS ou des applis téléchargées sur smartphone, la Suisse sanctionne fermement l’usage de cette technologie ainsi que sa possession.

Même si votre GPS est éteint ou que votre appli n’est pas ouverte, le simple fait d’avoir sur soi un appareil qui avertit des zones de danger expose son utilisateur à une forte peine : confiscation de l’appareil et amende allant jusqu’à 600 francs suisses (voire 1 000 francs suisses dans certains cantons).

Attention aux contrôles aux frontières en Suisse

Paysage de Suisse

L’article 98A précise qu’il est interdit en Suisse « d’importer, d’emporter, d’utiliser, de promouvoir, d’installer, de transmettre tout dispositif de signalement des dispositifs de contrôle de radars ou de contrôles de police sur le sol suisse. » Ainsi, lors d’un contrôle aux frontières, les douaniers peuvent verbaliser l’utilisateur d’un boitier Coyote ou de l’application. Pour les touristes qui traversent la Suisse, il vaut mieux laisser votre Coyote à la maison, désinstaller l’application ou bien cacher efficacement votre boîtier.

La méthode la plus sûre ? Le faire parvenir par la poste sur votre lieu de vacances !

Les pays interdisant les alertes « zones de danger »

Si la Suisse est le pays où la réglementation est la plus stricte concernant les outils d’aide à la conduite comme Coyote, d’autres pays en interdisent aussi leur utilisation.

Après l’Autriche, la Bosnie, la Slovaquie, et Chypre, l’Allemagne, depuis le 27 avril 2020, impose une nouvelle réglementation pour l’usage des alertes de « zones de danger » sur les GPS et les applications mobiles. Ainsi, lors de déplacements outre-Rhin, les conducteurs utilisant Coyote doivent désactiver cette option.

Lors d’un déplacement à l’étranger, il est impératif de vous renseigner sur la réglementation en vigueur concernant l’utilisateur de système d’aide à la conduite. D’ailleurs, la Belgique réfléchit actuellement à l’interdiction de ces fonctionnalités sur les GPS et les applis. Lors de vos déplacements à l’étranger, pensez à vérifier la législation en vigueur.

Découvrez nos articles sur la conduite à l’étranger :

10 Commentaires

  1. Sur le plan juridique, que dit la loi Helvète sur l’utilisation et la possession d’un programme de navigation, équipé d’un détecteur ( signalement de position) de radars ?

  2. Cet été, je n’ai pas fait attention…En sortant de Suisse, je me suis fait confisquer mon boîtier et verbaliser pour détention d’un «  détecteur » de radar… Pour ne pas aggraver mon cas, je me suis abstenu de dispenser un petit cours de physique au pandore helvétique!…

  3. Si l’on traverse la Suisse,(par exemple le trajet Bâle-Genève), peut-on désinstaller l’application avant Bâle, puis la réinstaller à Annemasse? L’abonnement est-il toujours valable?

    • Bonjour Pierre,

      Oui en effet, l’abonnement n’est pas relié à l’application mais à votre adresse mail.

      Vous pourrez toujours retrouver votre abonnement grâce à vos identifiants !

      A bientôt,

      Camille de Coyote

  4. Les fonctions d’avertissement de zones de dangers ne pourraient-elles pas être bloquées automatiquement sur le territoire helvétique ( et autres pays où ces avertissements sont interdits ) pour se conformer à la législation et ainsi pouvoir circuler dans dans ces pays avec un boîtier ou l’application Coyote et pouvoir garder la fonction de navigation de l’application et des boitiers nav et nav +
    cordialement
    Nicolas

    • Bonjour Nicolas,

      Attention ! Sachez que l’utilisation du Coyote que ce soit sur l’application ou les boitiers est strictement interdit. Même en utilisant uniquement la navigation.

      De ce fait, il ne faut pas du tout l’utiliser sur le territoire Helvétique.

      A bientôt !

      Daphné de Coyote

  5. Enormément d’erreurs sur les vitesses dans le Rhône. Pas de mises à jour même sur les voies rapides M6 ( ex A6)., tunels à 70 ou 90 aulieu de 50!!!

    LA catastrophe à ce demander si COYOTE existe encore.

    CDLT

  6. Votre article arrive enfin mais un peu tard. Je me suis fait confisqué mon coyote non allumé et eu droit à une amende en sortant de Suisse en septembre 2019. Client coyote de la première heure, j’ai donc abandonné coyote pour une application concurrente gratuite et tout aussi efficace.

    • Bonjour Geoffroy,

      Navrée pour cette expérience. Il est en effet précisé dans les conditions générales de vente que nous invitons nos clients à se renseigner sur la législation des pays avant utilisation de l’appareil à l’étranger.

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

    • Comme je le comprends; j’ai eu plus de chance à Bâle ; le douanier m’a signifié que c' »était interdit et que je risquais une amende de 500 FS à l’époque; il m’a demandé de l’enlever; ce que j’ai fait, puis a insisté : dans le coffre ! il a fallu que je descende de voiture et que je « planque » le coyotte dans le coffre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.