Il arrive lentement en Europe, le Royaume-Uni l’a déjà adopté et des tests sont en cours en Espagne… Mais quel est donc ce nouveau pistolet-radar dont certains automobilistes s’inquiètent ? Développé par la compagnie américaine Laser Technology, le « TruCam II » peut détecter des excès de vitesse jusqu’à 1500 mètres avec une marge d’erreur d’environ 2km/h.
S’il n’est pas encore homologué en France, on peut s’attendre à ce que son efficacité lui permette de se démocratiser rapidement.
Ce nouvel outil des forces de l’ordre coûte entre 10 000 et 11 000 euros et est équipé d’un laser infrarouge capable de détecter les véhicules de jour comme de nuit. Il peut enregistrer la vitesse d’un véhicule avec précision jusqu’à 320km/h.
En comparaison, la police française utilise encore des jumelles numériques dont la portée maximale est d’environ 600 mètres et dont la marge d’erreur est de l’ordre de 5km/h. De plus, leurs outils ne leur permettent pas de travailler de nuit convenablement. L’écart technologique est donc conséquent, d’autant plus que ces nouveaux pistolets-radars émettent automatiquement une contravention en traitant l’infraction enregistrée avant de l’envoyer aux serveurs de police.
Pour une conduite sereine, vous pourrez toujours compter sur l’application Coyote pour vous assurer que vous roulez à la bonne vitesse !
L’achat et la mise en place de ces nouveaux équipements représenteraient un coût conséquent pour la France, sans pour autant assurer des rentrées d’argent plus importantes. Si l’efficacité de ce nouveau pistolet-radar est incontestable et qu’il permet certainement de contrôler davantage d’automobilistes, il renforce davantage l’effet préventif de la présence policière qu’il ne rapporte d’argent.
La France a connu une année difficile économiquement dans le domaine de la sécurité routière, comme dans la plupart des autres secteurs, notamment à cause des dégradations de radars suite aux nombreux mouvements sociaux et aux recettes des radars plus faibles que prévu en raison du confinement.
Au vu de la situation, il semble peu probable que la France fasse l’achat de ces nouveaux outils de contrôle sa priorité ! Une affaire à suivre évidemment puisque l’arrivée de ces pistolets-radars impliquerait très certainement de redoubler d’efforts face aux contrôles policiers. D’ici-là, prenez garde en cas de voyage sur les routes britanniques puisque ces pistolets-radars high tech sont déjà en cours d’utilisation !
Dominique JEAN
Sarah